Préliminaire :
Je n'aime pas commencer comme ça mais bon...
Je veux simplement vous dire que si vous désirez commander
un câble Link, vous pouvez le faire via
alapage.com
ou
play-asia.com
pour un câble japonais (qui est identique au PAL). Je vous
rappelle aussi que j'ai rédigé une section NGC et
accessoires
ici ;)
Et pour finir, encore Merci aux personnes qui commandent via mon
site, cela me fait à chaque fois plaisir (et pas à
cause de l'argent, car bon comme je l'ai dis, ça ne va pas
me permettre de me payer un repas, mais un petit soux + un petit
soux = 1 gros soux comme l'on dit ;) ). Non sérieusement,
merci !
Allez, je vous souhaite bonne lecture :) Et une vingtaine de photos
sont disponibles à la fin du dossier; Enjoy !
Introduction :
Pourquoi rédiger un dossier concernant la connexion entre
deux consoles ? Beaucoup de personnes ne peuvent réaliser
cette connexion, mais à contrario, certaines le peuvent et
la plupart du temps un gros pourcentage étant des fans, soit
depuis leur plus jeune âge ou soit ayant mis un pied dans
l’aventure Nintendo déjà en route, possèdent
une Game Boy Advance (SP) et une Nintendo Gamecube (voir plusieurs
comme moi par exemple lol).
C’est pourquoi, Dans un souci de nous faire profiter au maximum
des possibilités de nos consoles et pour nous faire vivre
de nouvelles expériences (ou alors seulement pour le marketing
certains diront), les équipes de Nintendo ont continuer leurs
réflexions par rapport à ce qu’ils avaient commencé
à faire sur Nintendo64 avec le TransfertPack : le transfert
de données entre leur console portable et leur console de
salon.
Pour cette génération de console, si vous possédez
un Gamecube et une Game Boy Advance(SP), il ne vous reste plus
qu’à acheter un câble de connexion pour relier
les deux.
Mais les relier sans avoir de jeu compatible pour cette connexion
ne servira pas à grand chose, pas ne pas dire à
rien !
Un démarrage qui s'est fait attendre !
Sauf si je me trompe (ma mémoire peut
saturer, oui oui ;), le premier jeu à utiliser cette connexion
fût Sonic Adventure II sorti en même temps que la console
en Europe…mais, au damne de certains joueurs, celui ci permettait
seulement d’envoyer son Chaos sur notre GBA pour le nourrir,
le distraire, etc. ce qui fut très pratique lors de voyage
dans le bus ou dans le metro. Mais bon, le Visual Memory Stick de
la Dreamcast permettait déjà de faire cela, et en
moins voyant (qui a dit très utile pendant les cours de philo
;)
Sega continua d’utiliser cette connexion et sa vraie utilisation
émerveillera la plupart des joueurs bénéficiant
de cette connexion quelques temps après la sortie japonaise
de PSO1&2. Car suite à des quêtes spéciales
et disponibles dans une durée limitée lors de partie
online (du moins en version japonaise), il fut possible de débloquer
des mini jeux pour la GBA(SP) !
Sega, c'est plus fort que toi !
Eh oui ! ChuChu Rocket !, le premier jeu online sur console (sorti
sur Dreamcast), développé par la Sonic Team [et
qui est sorti par la suite sur GBA(SP) ], est aussi le premier
jeu utilisant cette connexion. Une fois les données envoyées
à la GBA(SP) il sera possible de faire tout le mode solo
de ce casse tête de folie ! Cent plateaux sont disponibles,
et Sega n’a pas fait les choses à moitié,
ce sont 100 niveaux inédits ! (Peut être fait par
des fans, qui sait ? ;). Je ne vous cache pas que j’ai fini
les cents niveaux de ce jeu alors mis dans ma console mais fonctionnant
sans aucune cartouche…mais comment ai je fais en ce qui
concerne la durée de vie des piles de ma GBA à l’époque
!?! Réponse dans la conclusion (lol, mais lisez la suite
;)
Par la suite, Sega proposa pour les victorieux des quêtes
annexes de PSO1&2, de pouvoir télécharger pour
sa GBA(SP), une version Trial de Night, jeu bien connu par les
fan de Sega et surtout de la Saturn, puis par la suite une trial
de Puyo Pop.
Le but de Night est d’exploser les records en parcourant
un maximum de nivaux possibles dans le temps donné en début
de partie, chaque fin de niveau étant un check point. Concernant
Puyo Pop, c’est un «Puyo Puyo» like…mais
toujours jouable uniquement en solo.
Mais Sega ne s’arrête pas là et avec la sortie
récente de Billy Hatcher [date de rédaction du dossier
: 12/11/03], en fouinant un peu dans les niveaux, il est possible
de débloquer cinq mini jeux ! Mais trois des cinq sont
évidemment ChuChu Rocket !, Night et Puyo Pop. Pour les
deux jeux restant, Sega a développé un mode easy
et un mode hard d’un shoot’em up à l’effigie
de son jeu Billy Hatcher. Mais non ces deux jeux ne sont pas les
seuls nouveaux…car ChuChu Rocket ! contient 100 niveaux
non disponible dans la version DC et non disponible dans la version
GBA complète ou trial ! (Sauf si je me trompe…mais
les niveaux validés ne me donnaient pas l’impression
de les avoir déjà fait).
Entre temps Nintendo arriva…
Contrairement aux jeux téléchargeables en version
light ‘offerts’ par Sega, Nintendo à inauguré
sa connectivité avec la sorti du non moins attendu The
Legend of Zelda : Wind Waker. Pendant une partie, et une fois
Tingle délivré, il sera possible, via la GBA(SP)
connectée dans le port 4 de la console de voir un plan
des lieux à proximité de notre cher Link, de voir
des secrets, de faire des mini jeux, et aussi de diriger Tingle
qui pourra via des items : voler ou nous faire voler un court
moment, lancer des bombes, figer le temps, redonner de la vie,
etc… Mais surtout cela donnera une description en temps
réel de la carte lors de notre navigation.
Par la suite, la sorti du tout autant attendu Metroid Prime permettra
de télécharger la version original de Metroid premier
du nom, ou de changer l’armure de Samus pour notre prochaine
partie de Metroid Prime [via un échange de donnée
avec Metroid Fusion, disponible sur GBA(SP)].
Plus tard, avec la sorti de Wario World, Nintendo se fera un peu
de promotion en permettant le téléchargement vers
sa GBA(SP) de certains mini jeux concernant un autre de leur titre
: Wario Ware sur GBA. La version de salon de Made in Wario (nom
japonais) permet elle de jouer avec une GBA(SP) à la place
d’une manette…mais je n’ai pas encore trouvé
comment envoyer des jeux vers la GBA(SP).
Animal Crossing et FFCC :
2 jeux à part.
A jeu à part, connexion à part !
La connectivité de Animal Crossing permet pas mal de choses,
et il est même compatible e-card reader. Mais je ne vais
pas répéter 2 fois les choses, filez lire son test
pour de plus amples informations ;)
De même, Le premier Final Fantasy sur Gamecube, fêtant
le retour de Square (plutôt Square Enix) par la même
occasion, permet de jouer en multi joueurs de deux à quatre
à cette fabuleuse aventure avec une GBA(SP) par personne…mais
controverse il y a eu, car il est seulement possible de jouer
avec des GBA(SP) en multi joueurs… donc oubliez les manettes…
Quand les développeurs
tiers s'en mêlent :
Ubi Soft est l’un des rares développeurs, de plus
français, a accepté le challenge de développer
des interactions entre leurs jeux versions GBA et NGC. Deux exemples
: Avec Splinter Cell, une nouvelle fonctionnalité est disponible
en linkant les deux versions, tous comme des niveaux à
débloquer.
L’autre exemple avec Rayman III NGC et sa version GBA (mais
seulement Rayman III, pas le I…mais ne me demandez pas où
est passé le II ;) qui est vraiment avantageux : des modes
multi joueurs à gogo spécialement pensés
pour un joueur tenant en main une manette NGC et l’autre
une GBA(SP), le délire est bien là. De plus des
niveaux bonus sont offerts via cette connexion.
De son coté, FactorV (pas si développeurs tiers
que ça) nous a pondu une connectivité pour son Rogue
Squadron III : Reble strike. Mais sûrement par faute de
temps, l’envie de brancher entre elles ses deux consoles
s’évapore vite. Elle sert seulement en mode multi
joueurs (un contre un) et permet de donner des ordres sans que
votre adversaire louche sur votre écran pour anticiper
ce qui va lui arriver…petit tricheur va ! ;)
Les jeux à venir :
De nombreux jeux utilisant cette connectivité
ne vont pas tarder à sortir. Pokemon Box et Pokemon Colosseum
compatible avec les version Rubis et Saphir, Mario Golf compatible
avec son homologue NGC, F-Zero : Legend of Falcon compatible avec
F-Zero GX, etc…
Mais vous l’avez compris, même si Nintendo finance une
partie des coûts de développement du à la programmation
de cette connectivité envers les développeurs, surtout
Sega et Nintendo osent passer du temps pour donner une autre dimension
à leurs jeux. Mais quant on voit ce que Ubi Soft fait, on
aimerait bien que plus de développeurs en prennent l’exemple.
Conclusion :
La connectivité n’est pas sans restriction, notamment
concernant les piles en cas d’utilisation de GBA normal
et non SP. De plus, l’envoie d’un jeu dans la RAM
de votre Game Boy Advance(SP) permettra de jouer…mais sans
sauvegarder... Alors si comme moi vous voulez finir ChuChu Rocket
! à fond et sans tout recommencer, le mode veille est disponible,
permettant à votre console de consommer que très
peu d’énergie et donc de tenir bien plus longtemps.
Mais que de bonheur de ce faire une partie de Night ou de jouer
à Zelda avec sa manette Gamecube et sa GBA(SP) comme autre
écran secondaire. Et que de bonheur de jouer à l’un
des 19 jeux NES disponible via Animal Crossing ; une partie de
Donkey Kong n’étant jamais de refus ;)
Update :
Premier ajout :
Je vous invite à lire le test de Pac-Man VS, jeux exclusivement
multi joueurs développé par Nintendo en collaboration
avec Namco. Vous serez tout
ici ;)
Ce dossier n’est évidemment pas complet car je n’ai
pas la prétention d’avoir essayé tous les
jeux bénéficiant de cette connectivité. Si
vous désirez énoncer des ajouts, pas de problème,
mailez moi ;)
Animal
Crossing : connectez votre GBA(SP) pour cueuillir et offrir les
fruits à l'habitant de votre île secondaire :
Second ajout :
Je vous invite à lire le test de
Zelda four swords+, utilisant
à merveille cette connexion qui se révèle même
inovante et surprénante. Les énigmes prennent une nouvelles
tournures et nous surprennent à chaque nouveau donjon ;)
Ce dossier n’est évidemment pas complet car je n’ai
pas la prétention d’avoir essayé tous les
jeux bénéficiant de cette connectivité. Si
vous désirez énoncer des ajouts, pas de problème,
mailez moi ;)
La
sega's touch ! ;) : Voici la plupart des jeux que Sega a développés
spécialement pour nous ;):
Pour
certains jeux NGC, la connexion permet de suivre l'aventure sur
un autre écran, c'est le cas de Zelda Kaze no Takuto et de
Star Wars Rogue Squadron III : Rebel Strike :
Et
finissons avec ce que l'on a commencé, c'est-à-dire
Animal Crossing. Voici deux screens de deux jeux différents
parmis les dix neuf en tout disponible dont Zelda ;) :
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