Testé à partir d'une version Japonaise et
écrit par Onipif
Introduction :
3 octobre 2003.
Une annonce a fait taire certaines rumeurs!
Eh oui Namco développe bien un Donkey Kong pour le compte
de Nintendo mais celui ci ne sera pas un jeu de plates-formes ou
d'aventure mais un jeu de musique !
L'annonce c'est faite via l'ouverture du site web dédié
donc à Donkey Konga disponible via le site de Nintendo Japan.
Le jeu avec une paire de Konga sera vendu 6800Yens (53€) soit
le prix normal d'un jeu au Japon et chaque 'paire' supplémentaire
sera au prix 3000Yens (23€). Nintendo et Namco positionnent
donc le prix pour qu'il convienne à tout public et pour que
cette future merveille ne reste pas dans le cadre d'un cercle de
joueurs bien définis.
12 décembre 2003.
C’est en ce bon mois d’hiver, que Nintendo Japan décide
de mettre en vente son jeu, et ça tombe bien, on va pouvoir
se réchauffer les mains tout en s’éclatant sur
un Konga ! Et si vos potes ont déjà les mains bouillantes,
vous leur refilerez une manette car bon, ça serait bien si
de garder leurs petites mimines pour une partie de Mario Kart :
Double Dash !! ;)
Des menus en veux-tu en voilà
!
La première chose qui choque est le nombre hallucinant
de menus…en fait au premier abord car ils ne se révèleront
pas si compliqués que ça :
- Via le premier « répertoire », nous pouvons
sélectionner les 32 chansons via différents modes
proposés : easy, normal ou hard ainsi que les mêmes
modes mais au format ‘cool’ comme Namco l’appelle...il
suffira simplement de connaître par cœur chaque chanson
lol :-D. Toutes les chansons sont sélectionnables, sauf
en mode hard où il nous faudra les acheter.
- Le second « répertoire » permettra aux plus
fous d’entre nous de s’enfiler les 32 chansons consécutivement
pour faire exploser le ‘High Score’ !!! Mais 32 chansons
demandent du temps, alors pour rigoler encore plus, il est possible
à deux joueurs de participer à ce mode de jeu. D’ailleurs,
débutants comme confirmés y trouveront leurs compte
car les modes easy, normal et hard sont là aussi sélectionnables.
- Viens ensuite un menu permettant seulement de jouer contre un
de ces amis, face à face [quoique vos amis à proximité
peuvent frapper dans leurs mains au moment convenu ;)]. Le but
est évidemment de réussir sa ‘partition’
le mieux possible…mais il sera possible de gêner votre
concurrent grâce à des blocs « POW »
qui réinitialiseront son compteur...de bons petits fous
rires entre potes ;)
- Le quatrième « répertoire » est vraiment
sympa, il permet à quatre joueurs au plus, tout en sachant
que l’ordinateur peut vous épauler, je veux dire
par là que même seul, vous pouvez jouer à
quatre. Où est l’intérêt ? Ben hum,
je ne sais pas pourquoi mais l’éclate est là
lol. Les partitions sont bien évidement différentes
du mode un joueur, comme tous les modes d’ailleurs. C’est
un petit plaisir de bien se coordonner avec l’ordinateur
et entre potes, je ne vous explique même pas le refus; De
la bonne petite détente parsemée de fous rires ;)
- Vient ensuite le dernier « répertoire » avant
les options, celui ci regroupant trois minis jeux dont deux sont
jouables contre un second joueur. Nous retrouvons donc, une fois
acheté, un jeu où l’on doit grimper aux lianes
tout en ramassant un maximum de fruits, un second jeu où
l’on doit faire tomber des poids sur la tête de K.
Rool tout en évitant Diddy Kong (jouable uniquement en
solo), ainsi qu’un dernier jeu où nos talents de
jongleurs seront mis à rude épreuves ;)
- Et enfin, le menu des options qui permet de régler la
sensibilité des capteurs, d’acheter les chansons
en hard ainsi que des bruitages pour notre Konga, ou alors d’acheter
les modes de jeux citer juste plu haut.
La première chose
qui choque !
Ce n’est pas le jeu en lui même mais la qualité
du Konga livré avec ! Evidement il est en plastique et
non en bois poli et la peau n’est pas une originale, rappelons
que c’est un « jouet », mais la qualité
de ces dernières est vraiment bluffante. Du bon plastique,
la peau est épaisse et rugueuse, malgré le prix
« assez faible » du pack contrairement à la
concurrence habituelle, Nintendo ne se moque pas de nous. De plus
le capteur sonore pour les claquements de mains réagit
à merveille...et si vous ne le trouvez pas à votre
convenance, il est possible de régler la sensibilité
via les options.
Le second choc : Les musiques !
A jeu japonais musiques japonaises !
Vous retrouverez un peu plus d’une trentaine de musiques mais
bien évidements typés japonais. De la J-Pop tels que
‘Fly High’ ou ‘Shake’, des musiques d’animés
tels que Kirby, Hamtaro, ‘Galaxy Express 999’, ou bien
encore des musiques de jeux comme Mario ou Donkey Kong, en passant
par des musiques de générique TV toujours japonais.
Sans oublier les chansons créées par Nintendo pour
les sorties de Pikmin et de Legend of Stafy.
Mais quelques chansons font exceptions à la règle
et vous retrouverez les thèmes Latino bien connus comme ‘La
Bamba’, ‘Mambo 5’ ou alors des classiques comme
la ‘Danse Hongroise’ ou la‘Marche Turque’.
Je vous conseille de suivre ce lien ou de regarder à la fin
de ce test si vous désirez connaître la liste exacte
des musiques.
Mais que devons-nous faire sur ces chansons ? ‘Samba de
Amigo’ a ses boules, ‘Dance Dance Revolution’
a ses flèches, et maintenant Donkey Konga a ses Tonneaux
!
Chaque tonneau nous indiquera le coté du Konga a frapper,
c’est-à-dire jaune pour droite, rouge pour gauche,
rose/violet pour les deux simultanément ou alors un sorte
de fleur bleue pour un claquement de mains. Voilà le principe
de base de Donkey Konga, simple et amusant.
Endurance physique ?
Si vous avez déjà joué à Samba de
Amigo, vous vous souvenez sûrement des contractions des
avant-bras après vos parties de folies. De même,
à DDR, qui n’a jamais transpiré et perdu une
once de poids sur des musiques en hard ou deux paires de jambes
sont nécessaires pour faire un ‘Perfect’…
Et alors concernant Donkey Konga, quelle partie de corps doit
endurer le terrible supplice des jeux musicaux ? Aucune…La
pire chose qui peut vous arriver après des musiques en
hard est une sensation « de fourmis » dans vos mains
rouges et brûlantes ;) …c’est un peu dommage
de ce coté là (pourtant je ne suis pas maso lol)
mais vu le plaisir que nous propose les musiques en hard, on ne
vas pas s’en priver ! Par contre, un débutant arrivera
facilement les différentes partitions préprogrammées
par les développeurs en easy et en normal; et il est impossible
de paramétrer soi-même ses propres partitions…un
petit point négatif.
Le fun avant tout :
Evidement, une fois le principe assimilé, faire un «
Grand Chelem » de toutes les musiques est vraiment prenant
si le temps nous le permet. De plus, les petits mini-jeux sont
présents pour vous distraire au cas où l’ennui
commence à vous gagner. Par contre, si vous avez la chance
de jouer avec des amis, l’éclate est vraiment présente
! Ca fait un peu penser à du « Bust-a-move »
mais musical et simplifié. De plus, les différents
modes tiennent en haleine les joueurs que nous sommes ;)
Mais attention, si certains joueurs jouent à la manette,
le claquement de mains des autres joueurs perturbera un peu «
son actuelle concentration » ;).
Conclusion :
Vraiment fun mais pas aussi physique qu’un
DDR ou un Samba de amigo, Donkey Konga surprend par ses modes de
jeux. Les chansons sont variées, dans le plus pur style japonais,
et quel plaisir que de jouer sur de la J-Pop ou des musiques de
Nintendo et entraînantes. De plus, une fois vos talents de
percussionniste exercés sur une des chansons, de l’argent
vous sera attribué en fonction de votre précision,
ces derniers servant à acheter outre les musiques en hard
et les mini-jeux, des effets spéciaux pour votre Konga comme
des bruits de téléphones, des cris d’enfants,
de cris de personnes un peu plus survoltées ;) ou alors des
bruitages tels une locomotive ou des bruits de jeux 8 bits ;)
Bien sûr, il sera possible d’acheter le bruitage : DON
– KEY – KONGA !
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