Testé à partir d'une version Française
et écrit par Mathieu A.K.A. Amrod. Photos et compléments
par onipif.
Présentation :
1995 : Une peur couplée de nombreux sursauts intervient
dans nos vies de Gamers. BIOHAZARD (Resident Evil). Sorti à
la base sur PS, ce jeu a fait l’objet d’un véritable
culte et a été adapté sur quasiment toues les
consoles.
7 ans plus tard, cette série repointe le bout de son nez
en exclusivité sur NGC avec un remake du premier épisode
qui profite de graphismes somptueux et de nouvelles énigmes.
Place à l’horreur…
Histoire :
L’équipe Alpha des STARS (Special Tactics And
Rescue Service) est envoyée aux environs de Racoon City,
exactement dans la forêt, pour prendre des nouvelles de l’équipe
Bravo, qui n’a pas donné de nouvelles depuis qu’elle
est partie en reconnaissance pour enquêter sur des meurtres
et disparitions inhabituels. Cette mission apparemment simple va
se transformer peu à peu en une aventure dont le but premier
est de sortir vivant d’un mystérieux manoir où
les protagonistes ont dû se réfugier suite à
une attaque de ‘chiens enragés’.
Gameplay :
Le gameplay est sensiblement le même que celui qui
à fait le succès de la série. On se balade
(quelle balade !!!) dans différents lieux afin de récupérer
des objets qui permettront d’avancer dans l ‘aventure.
On découvre aussi des documents complétant le scénario
de Resident Evil 1 de la PS pour les connaisseurs de cette série,
ou pour les non connaisseurs, vous allez apprendre et être
envoûté par ce scénario passionnant.
Des cinématiques de très bonne qualité nous
informent des événements importants ou de combats
contre un boss.
On peut incarner au choix Chris Redfield ou Jill Valentine. Cette
dernière a l’avantage de pouvoir porter 8 objets, ce
qui gagne généralement du temps pour les personnes
débutant dans cette saga. Chris pour sa part ne peut porter
que 6 objets, mais, homme oblige, est plus résistant que
sa partenaire. De plus, le déroulement de l’aventure
diffère légèrement selon le personnage choisi.
Par exemple, Chris, qui ne connaît pas la chimie contrairement
à Jill, devra se débrouiller pour tuer un certain
boss, ou alors faire la rencontre de la jeune Rebecca.
Vous disposez, pour progresser dans l’aventure d’un
arsenal sympathique : Beretta, shotgun, lance-grenades, magnum,etc…sans
oublier le couteau !
La visée est automatique, ce qui simplifie bien les choses.
Cependant, si vous jouez en hard, il est nécessaire de faire
attention à ces munitions car elles sont peu nombreuses et
disparaissent vite dans la chair de nos adversaires.
Coté maniabilité, rien à redire. La prise en
main est parfaitement adaptée à la manette. Cependant,
si vous jouez pour la 1ère fois, il vous faudra un petit
temps d’adaptation.
Pour notre plus grande joie, on trouve dans ce remake certaines
nouveautés qui ne sont pas là pour déplaire
:
- le système d’auto-défense : il permet de riposter
au cas ou vous vous feriez attraper par une personne récalcitrante
à la progression de votre aventure. Différentes armes
d’auto-défense sont présentes : la grenade (Chris),
le tazer (Jill), le couteau (Chris et Jill). Si l’ennemi en
question vous veut du mal, il en subira les conséquences
:
-un poignard viendra délicatement lui transpercer la boite
crânienne [message d’onipif : tu es donc bien poétique
Mathieux ;-)].Vous pourrez récupérer votre poignard
si, une fois dégagé de vos étreintes langoureuses
avec votre assaillant, vous parvenez à lui éclater
la tête avec une arme à feu.
-grâce au tazer, vous donnerez une bonne décharge électrique
à votre opposant
-Ce qui est le plus jouissif à mon avis, est de lui loger
directement une grenade dans la bouche, ce qui aura pour effet de
lui faire exploser la tête d’une manière douce
et poétique.
- autre nouveauté intéressante : les Crimson Head
ou super zombies. En effet, si vous ne brûlez ou ne décapitez
pas les zombies, après un certain temps, ils reviennent à
la vie. Le problème est qu’ils deviennent vraiment
féroces. Ils courent comme des dératés et donnent
des coups de poings meurtriers (même aux autres ennemis).
Cette nouveauté accroît particulièrement la
difficulté de l’aventure, qui est à la base
correcte pour les connaisseurs, et ‘flippante’ pour
les nouveaux de cette série.
A noter aussi que les énigmes ont été retravaillées
pour que la durée de vie soit optimale ! Des passages inédits
parsèmeront aussi cette folle aventure, même les joueurs
avertis ne resteront pas insensibles à une certaine Lisa
;)
De plus, finir le jeu dans tous ses états n’est pas
une mince affaire et demande du temps et de la motivation.
Ambiance :
Les habitués de la série retrouveront ce qu’ils
ont adoré…mais en 10 fois plus puissant !!! Pourquoi
? L’esthétique du jeu y est pour beaucoup. J’ai
personnellement du mal à me remettre du passage de la forêt
tout simplement angoissant à mourir !
Les décors sont tout simplement incroyables, ce qui contribue
beaucoup à renforcer l’atmosphère déjà
pesante, sans compter des somptueux effets de lumière et
de brouillard gérés en temps réel et venant
couronner le tout ! Les reflets des éclairs dans le hall
d’entrée du manoir sont impressionnants de réalisme
! Les sursauts sont nombreux et la peur souvent omniprésente.
On est parfois limite content de ne pas pouvoir ouvrir une porte
tellement la pression commence à monter…surtout que
les munitions sont trouvées avec parcimonie… Ajoutez
à cela des zombis plus ou moins corpulents, courant plus
ou moins vite et parfois dégénérés,
puis au détour d’une porte un hunter vous sautant sauvagement
à la tête… là, la crise cardiaque n’est
pas permise !
Conclusion :
Cette conversion est une totale réussite. Des graphismes
d’une beauté rare, une ambiance à couper le
souffle et un scénario prenant font de cet épisode
un achat indispensable pour le NGC.
Tout le monde y trouvera son compte, les aficionados ainsi que les
novices (un petit temps d’adaptation du déplacement
est parfois demandé) pourront jouer et rejouer. Il serait
dommage de se priver de modes de jeu inédits comme les coffres
ne communiquant plus ou alors de jouer contre des ennemis invisibles…
pour encore plus de frissons garantis !
…Et surtout, comme la plupart des jeux Pal sur Nintendo GameCube,
n’oubliez pas d’activer le mode 60Hz en maintenant B
en allumant sa console ; il serait dommage de se priver de ce qui
est la cerise sur le gâteau ! ;)
Lire et ajouter un commentaire.
Voici une quinzaine de screens qui malheureusement, tout comme biohasard0, ne rendent pas à leurs juste valeurs les animations des décors...mais profitez en quand même ;)
Voici les tenues qui n'ont pas été gardées, attention
les images suivantes sont obtenues en finissant le jeu en mode 'ennemis
invisibles'...donc si vous ne desirez pas les voir, fuyez! ;)
Et le mot de la fin! Toujours obtenu en finissant le mode précedemment annoncé...
(Une partie est volontairement passé à la trappe, je vous conseil
de finir par vous même le jeu pour connaitre ces mots ;)