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Les romans, autres
Bonjour visiteur.
Direction les jeux videos imports avec play-asia.com, et merci à ceux qui achetent via mon site. :)

Testé à partir d'une version Americaine et écrit par Onifloz. Photos, petit avi en plus et compléments par onipif.

Présentation :

Apparut pour la première fois sous le nom de Dinosaur Planet sur Nintendo 64 lors de l'E3 2000, ou l'on découvrait les deux personnages principaux, Sabre et Krystal (et oui pas de Fox à l'époque). Puis pour une raison inconnue (ou plutôt l'arrivée imminente du Nintendo Gamecube), le projet sera annulé puis une annonce sera faite pour nous informer que le jeu sortira sur Gamecube mais avec quelques changements à commencer par le titre qui devient "Starfox Adventures : Dinosaur Planet" et qui met en scène Fox McCloud au lieu de Sabre prévu initialement. Je ne reviendrais pas sur les aléas qui ont vu la sortie de ce jeu repoussé, (Rareware peaufinait son jeu rien de plus), Starfox Adventures arrive finalement au mois de septembre de cette année aux Etats-Unis puis au Japon, c'est d'ailleurs à ce moment la que l'on apprendra le rachat total de Rare par Microsoft ce qui fait de Starfox Adventures le dernier jeu du développeur anglais sur Gamecube. Et bien sans plus attendre on passe au test.

L'histoire :

8 ans se sont écoulés depuis la défaite d'Andross, et la Starfox team est retournée à son rôle de gardienne du Système Lylat. On remarquera aussi la disparition de Falco Lombardi de l'équipe, probablement un désir de liberté l'a poussé à prendre ses distances. Slippy a troqué son insigne de pilote contre une place au département de recherches en armes. Peppy la troque aussi contre celle de commandant du Greatfox. D'ailleurs le Greatfox a vu de meilleurs jours il serait temps de lui faire faire une petite révision, mais les temps sont durs pour trouver une mission bien payée, et c'est a ce moment que l'hologramme du Général pepper apparaît laissant paraître qu'une mission bien payée se profile à l'horizon. Voila pour la trame scénaristique, je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

La technique :

On est ici en face d'une production Rare et qui plus est, la dernière production de Rare sur une plateforme Nintendo. Et la on peut dire que Rare s'est lâché sur la réalisation. Il est avec Super Mario Sunshine le jeu qui exploite le mieux la console de Nintendo. Ce jeu est vraiment magnifique, les couleurs sont chaudes et éclatante, la modélisation est exempte de défauts. Le " fur shading " est utilisé a merveille, il suffit de regarder Fox pour s'en rendre compte d'ailleurs en s'attardant sur les personnages, on remarque que l'animation est vraiment superbe et que ceux ci sont dotés d'expressions faciales vraiment agréables et très biens reproduites. Les fluides sont parfaitement gérés et c'est un régal de diriger fox dans ces eaux magnifiques. Le jeu tourne bien sur à 60 images par secondes ce qui offre un confort visuel non négligeable. ...Et je ne vous parle pas des temps de chargements frisant l'invisible!

Le gameplay :

Fox dispose de tous les mouvements adéquats pour sauver la princesse Zelda, euh attendez une minute,…. Ah pardon je me suis trompé de jeu. Pas tant que ça en fait. Je m'explique. Le maniement de Fox est tel que l'on croirait diriger Link, système de lock lors des combats, gestion de l'interface reprenant en grande partie celle de Zelda : Ocarina of time. Ce n'est pas pour rien que ce jeu a été développé en étroite collaboration avec Nintendo Japon. Ça se ressent vraiment, et c'est un plaisir. Comme dans Zelda, les sauts sont gérés automatiquement. Et la collaboration du petit Tricky rajoute encore plus de consistance à un gameplay qui a déjà fait ses preuves. On notera aussi des phases de shoot à differents moment de l'aventure , et, ce sera une de mes seules critiques, ces phases auraient nécessité plus d'attention car elles n'apportent pas grand-chose à l'aventure, mais bon, Starfox sans Arwing c'est comme Mario sans sa moustache.

L'environnement musical :

Que dire, les musiques d'ambiances collent parfaitement aux différents environnements qui composent Starfox. Des exemples ?Pour le thème de " Thorntail Hollow " la musique est de type tribale ce qui colle vraiment avec le lieu qui se trouve en face vous. Bien sur le thème inhérent à la saga est toujours la et a été réorchestré pour le passage sur Gamecube. Les musiques durant les cutscenes sont rythmées et très variées, les voix des différents protagonistes ont été judicieusement choisies. Il en est de même pour les bruitages qui sont très bien reproduits. Encore un petit détails qui je trouve donne encore plus de réalisme (si on peut parler de réalisme), c'est le langage Dinosaur utilisé par les habitants de la planète, Rare à même donné une table de conversion pour pouvoir parler Dinosaur chez soi. En voila une idée qu'elle est bonne.


Conclusion :

Vraiment tout dans Starfox m'a plu, Rare nous laisse un bijou de gameplay et de graphisme pour son départ. La seule chose qui pour moi est un défaut dans starfox est sa durée de vie. J'aurais bien voulu jouer encore 10 h de plus dans cet univers, mais dans ce jeu, il n'y a jamais de temps mort ce qui est vraiment un plus pour l'immersion. Bref vous l'aurez tous compris, les possesseurs de Gamecube se doivent de posséder un tel jeu.

Note de onipif ;) :
Beaucoup de fans de Rareware ont été déçus de cet épisode de StarFox. Il faut restituer le fait que Rare à été vendu par Nintendo à Microsoft et beaucoup, dont moi avons pris alors un certain choc…
Comment ne pas avoir une réaction en repensant aux centaines d'heures passées sur des saga telles que Donkey Kong Contry, Killer Instinct, sur les jeux tels Goldeneye, perfect dark, Jet force Gemini, Conker bad fur day, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, etc… Maintenant les jeux qui nous ont fait rêver et passer de nombreuses nuits blanches en multi joueurs passent chez 'l'ennemi' ;) Mais moi je tiens aussi à préciser que comme Onifloz, j'ai bien apprécié StarFox adventures qui comporte une fin qui m'a vraiment émue, même si c'est vrai que le jeu est assez linéaire et n'est pas aussi profond comparé aux jeux dont nous sommes habitués par Rare. Mais l'aventure vaut la peine d'être vécue ;)
Ah au fait, en version US, il y a la méthode de construction de la langue des 'Dinausaures', on peut donc construire ces propres phrases, c'est vraiment sympa!

Good Bye Rare ;)

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Par : visiteur
Le :25 novembre 2004
à 18:07:22
wouahh krystal est trop magnifique elle est trop belle et les images photos sont de meilleurs qualité que les miennes c'est splendide mais les photos sont trop sombre !!!
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