Testé à partir d'une version Japonaise et
écrit par Onipif
Présentation :
C'est avec joie que je remets enfin un jeu squaresoft dans
ma dernière console Nintendo; mais ce n'est pas sans rappeler que "the game
designers studios!", studio fondé par SquareEnix et Nintendo, est à l'origine
de ce jeu :)
Pour la sortie de leurs titre phare, Nintendo et squaresoft ont décidé d'inclure
un câble NGC->GBA pour favoriser le mode multi joueurs...car ce final fantasy
a la particularité de se jouer de 1 à 4 et ce pas que dans les combats! Toute
l'aventure peut être en multi joueurs! Et les parties de folies et le charme
héroïque arrivent!
Une fois la NintendoGameCube allumée, on reconnaît tout de suite la touche Final
Fantasy par l'écran titre... puis suit la sublime introduction en temps réel
qui défile pendant que l'on sifflote l'air de la chanson...the show must go
on ;)
L'histoire :
"Le monde est depuis de nombreuses années enveloppé
d'une brume toxique...mais l'on raconte qu'il y a bien longtemps, des personnes
avaient trouvé le moyen de déjouer ces brumes... Les cristaux.
Pour survivre, les personnes doivent quitter leurs régions pour partir
à la conquête de ces derniers."
"Depuis l'année dernière, l'existence d'un cristal pur nommé
'Mirula's droplets’ éveilla les différents villages...mais
aucune nouvelle de ce cristal est présent, ni au delà des mer,
des montagnes, ou des cavernes..."
"Chaque année...les plus jeunes du village doivent trouver nombre
d'artefacts et statuettes de Mirula's pour les ramener avec de l'eau de source
Mirula pour alimenter les cristaux de leur village...Chaque village possède
un cristal protecteur... plus ou moins important suivant la taille du village."
->Voilà comment on pourrait définir l'intro de FFCC... [Ces
phrases sont traduites par moi même et proviennent en gros du manuel]
Chaque année se termine une fois l'urne remplie d'eau de Mirula's...cette
quête est aboutie une fois 3 boss battus....et l'aventure commence!
Technique :
Graphiquement, le titre de "
the game designers studios!"
n'a rien à envier aux autres productions du NGC. Les décors sont
superbes, les villages grouillent de détails, les différents mondes
sont merveilleux et les sorts magiques, même si basiques au début,
deviennent de plus en plus impressionnants (grâce aux différentes
combinaisons). Et je ne parlerai même pas des passages en forêts
brumeuses qui sont fantastiques graphiquement. Les différents personnages
sont très bien modélisés et leurs touches heroic/fantasy
sonnent à merveille! Sublime!
Le style graphique tourne toujours autour del’heroic/fantasy, aucun élément
futuriste n'est présent. Par contre, 2 ou 3 baisses de framerate non
gênantes et vraiment faibles sont quand même à signaler ;)
...Sinon au fait, il y a facilement 3 secondes de temps de chargement entre
la carte et les niveaux ou villages :-s et de même, lors de l'utilisation
de la GBA(SP), il faudra attendre un petit moment pour l'initialisation des
menus au début de partie...ou alors attendre le chargement des courses
"de chariottes" si une petite envie de « mariokart like »
vous vient avec vos potes (à conditions de les avoir débloquées)
Gameplay :
Que l'on commence une partie en solo ou multi, le début
est quasiment identique : nous devons nommer notre village, choisir une catégorie
de perso, choisir sa spécialité et celle des parents, le nommer
puis définir si nous sommes un homme ou une fille (j'ai pas compris pourquoi
:-s )
Une fois le personnage créé, il faut le sauvegarder et il est
alors possible de sauvegarder 8 personnages par partie (et 8 parties par carte
mémoire) ce qui veut dire que le changement de joueur en cours de partie
est tout à fait possible... Une fois son personnage sélectionné,
l'aventure peut débuter!
Un personnage dispose de plusieurs slots qui sont au nombre de 4 au début.
Les 2 premiers sont réservés pour l'arme et la garde et varient
en fonction de la classe du perso utilisé (par exemple, la famille
des Yuke peuvent devenir invisible et celle des Seikie peuvent effectuer des
esquives). Les 2 autres slots permettront de placer une magie ou un objet.
Le passage en cours de jeux entre les différents slots se fait via
les boutons L/R... Maintenir le bouton A enfoncé permettra de concentrer
son coup en déplaçant aussi l'attaque via une cible! Vous l'avez
donc compris, c'est de l'Action RPG pur et dur!
Lors des parties, nos personnages doivent rester dans le cercle de protections
des cristaux...sinon celui ci perdra de la vie. Le mog ou nous même
pouvons soulever l'urne recueillant l'eau de Mirula une fois un boss battu,
et l’on pourra sélectionner un artefact parmi ceux récupérés
dans le niveau permettant d’upgrader nos conditions physiques ou les
slots.
- Mode 1 joueur :
Je ne peux actuellement pas trop vous donner de détails sur le mode solo car
j'ai valorisé le mode multi. Cependant je peux vous affirmer que vous pouvez
jouer à la manette et brancher une GBA(SP) dans le port 2 et qui servira de
carte (et sûrement pour le jeu "de chariotte"). Les parties solo se passent
en compagnie d'un moggle (ou mog) qui nous aidera dans notre cheminement.
Des combinaisons de magies sont possible via les slots, comme par exemple
"fire+fire= FIRA", "fire/thunder/blizzard+a weapon= MAGIC WEAPON", etc...
A noter qu'en solo, il est possible de décorer son mog et peut être de le
customiser. L'aventure solo est identique à l'aventure multi.
- Mode multi :
De 2 à 4 joueurs et autant de GBA(SP) que de joueurs...certains critiqueront
ce choix...moi pas ;)
Via le bouton select, on switche entre les menus de la GBA(SP) et les fonctions
de combat (bouger, attaquer, etc...). Les menus sont au nombre de 16 et sont
tous très informatifs, comme par exemple l'humeur de votre famille ou vos
fruits préférés...car oui ces menus ne sont pas inutiles ;)
Evidement la carte, les menus des objets, des équipements, des slots, des
gils (car il est possible d'envoyer des gils à sa famille) sont présents...et
on s'y fait vite. Un menu principal regroupant tout les liens vers les différents
menus est aussi présent.
En mutli joueurs, un des joueurs s'occupe de l'urne et de façon en temps réel,
ce qui simplifie déjà la vie comparé au mog. Les magies peuvent être combinées
mais directement en plaçant les cercles dans les autres (attaque du joueur
1 combiné avec celle du joueur 2, etc...). Les phrases du genre :
"Vite j'ai plus de vie, remets moi en!" [Changement de slot pour avoir la
magie de vie] "Vite viens dans le cercle... je lâche!" "Ouep merci!...mais
vite mets de la glace sur un de tes slots (via GBA) pour combiner la magie
avec mon feu (pour le paralyser)!"......"Yep j'ai chargé....1..2...3… on lâche"
vite on le fighte!"
... sont donc souvent de la partie ;)
Vous l'avez compris le mode multi joueurs est quasi inlassable et très prenant
;)
Environnement musical :
Les musiques sont superbement orchestrées et évidemment
dans le pure style heroic/fantasy. Il se peut que certains les trouvent répétitives
étant donné que l'on ne visite pas 2 ou 3 fois un village comparé
aux autres Final Fantasy mais plusieurs fois... Les différents thèmes
sont très bien choisis et parfaits, "la musique a été
composée par Kumi Tanioka qui avait été révélée
par la musique de FF XI. La chanteuse à la voix envoûtante est
Yae (apparemment une artiste pop)" [merci linkmania ;) ].
Si jamais vous voulez faire un peu de karaoké...allez voir à
la fin du test ;)
Conclusion :
Pour leur premier jeu, ce studio nous offre un titre très
enrichissant et ce surtout au niveau du multi joueurs. Un très bon gameplay
sur une superbe ambiance, dans des décors et musiques heroic/fantasy
du plus beau style nous fait passer de nombreux agréables moments. Par
contre, les scènes tristes n'ont pas l'air de faire partie de cet épisode.
Vivement la version française pour la plupart d'entre nous ;)
Lire et ajouter un commentaire.
Petit Bonus : les paroles de la chanson d'introduction :
Kirameku hoshizora wa
Yuke no ma ni mawari
Tadayoterru watashi e to katari kake
Sasameku kaze no ne
Mou tobira wo hiraku ne
Ima hajimaru monogatari mo hiraku ne
Habataku toritachi mo
Hi wo abi tondeyuku
Saa tabitastsu toki ga kita mayowazu ni
Yuku daijoubu yo asayake no sora ga kita
Yurameku kokoro ni oku ni
Kakurete wa mieru
Afureru omoide wo kakaete
Kurikaeru ga asayake no sora wa kita
Hatenaki yama no mukou ni
Kakurete wa mieru
Kasuka na hikari made aruite
Hatenaki sora no mukou ni
Kakurete wa mieru
Tashika na miraizu wo motomete
Les screenshots du pack, de la memory card, et des GBA(Sp)
et le jeu de la "chariotte" arrivent bientot ;)