Testé à partir d'une version Americaine
et écrit par ChrisJohn. Photos et avi supplémentaire par onipif ;)
Introduction :
Rebel Strike est le troisième épisode de la série
Rogue Squadron commencée sur N64. Le deuxième épisode
a été Rogue Leader, un des tout premiers jeux NGC
et une des premières claques techniques données par
cette console. Cette série est réalisée par
FactorV qui développe uniquement pour Nintendo et qui a participé
à l’élaboration du Gamecube. Donc il connaisse
bien la machine et arrive à faire des jeux très impressionnant
et celui-ci ne déroge pas à la règle !
Le jeu est compatible Dolby Prologic IIx (7.1 !), progressive
scan et GBA. Il utilise 5 blocs et est jouable à deux.
Commençons par la grosse nouveauté !
Le mode multi joueur
Un des points forts de ce jeu est le fait que
FactorV a rajouté Rogue Leader jouable uniquement en coopération
! Et ça c’est une très bonne idée ! Et
n’oublions pas la partie Versus qui rajoute pas mal d’heure
de jeux.
-
Rogue Leader en coopération
:
Treize missions sont présentes bénéficiant
du nouveau moteur même si elles ne sont pas aussi fluides
que dans l’épisode à part. Manque à
l’appel : Tatooine Training, Revenge on Yavin et Endurance.
La difficulté est bien présente (comparable à
celle rencontré dans Rogue Leader), le dialogue entre
les deux joueurs pour se partager les objectifs est sympa. Non
rien à redire, j’adore et ça ouvre un gameplay
et une stratégie différentes.
Le mode Versus :
Quatre possibilités : Dogfight, Rampage, Tag and Defend
et Special.
Dans les quatre modes on peut régler pas mal d’options,
choisir entre un paquet de véhicule. Ces modes sont bien
sympas même si des fois l’option 4 joueurs aurait
été la bienvenue.
1. Dogfight
Les joueurs choisissent n'importe quel véhicule et c'est
parti pour le combat. Le jeu finit quand un des joueurs a atteint
un score ou que le temps expire.
7 décors sont proposés.
2. Rampage
Les joueurs essayent de détruire autant de cibles que
possible. Les cibles ont des valeurs de point basées
sur leur difficulté.
Quand le match prend fin à cause du score, du temps,
ou la destruction de toutes les cibles, le joueur avec le
score le plus haut l'emporte.
Des missions spatiales vous permettent de choisir un avion,
la mission de Hoth emploie le Speeder Bike; les missions d'Endor
et Tatooine emploient le AT-ST.
7 décors sont proposés.
3. Tag and Defend
L'objectif du jeu est de prendre et de tenir des bases dispersées
partout dans le niveau. Si pendant 15 secondes une base est
gardée en sa possession, un point est ajouté
au score.
6 décors sont proposés.
4. Special
Les joueurs vont à Endor ou Tatooine et détruisent
autant d'ennemis que possible et on peut aussi effectuer des
courses en Speeder Bike par exemple.
Un mot concernant la connectivité avec la GBA : ridicule
!
Dans le mode versus, la GBA remplace la croix directionnelle
qui permet de donner des ordres à vos compagnons (Votre
advairsaire ne vois donc pas ce que vous faites). En somme
c’est complètement ridicule. Sûrement un
manque de temps pour mettre en place cette connectivité.
Rebel Strike
L’autre gros point fort de ce jeu par rapport
aux deux épisodes précédent est la variété
des véhicules. Il existe des phases à pied, en AT-ST,
en Speeder Bike, en Tauntaun et des fois presque tout cela dans
une seule mission !
Même si les phases à pied ne sont pas aussi abouties
techniquement que les autres phases, surtout dues à un
personnage bougeant bizarrement et à une caméra
pas au top (pas de caméra libre), elles sont bien trippantes.
20 missions en tout, tous avec des jouabilités différentes
et avec une mise en scène excellente ! Un paquet d’extrait
des films est présent en guise de cinématiques,
ces extraits de films sont là à n’importe
quel endroit de la mission. Ceci apporte un gros avantage car
on est déjà heureux de voir le film, en très
bonne qualité d’ailleurs et ça nous met dedans
plus que tout autre cinématique qui aurait été
réalisé avec le moteur du jeu. Même si ceux-ci
sont présents dans le jeu.
Le point faible de ce jeu selon moi est sa trop grande facilité
! Même si Rogue Leader était vraiment trop difficile
pour les médailles d’or, finir une mission était
faisable avec un peu d’entraînement. La réussite
d’une mission et encore plus l’obtention d’une
médaille apportaient un sentiment de joie immense !
Alors que dans Rebel Strike, la difficulté n’est
pas énorme pour finir une mission et il n’ai pas
rare d’obtenir une médaille dès le premier
essai.
Néanmoins cette difficulté fera peut être
plaisir aux frustrés de Rogue Leader.
En tout cas plein de bonne chose sont à débloquer
: les jeux d’arcades Star Wars arcade game, Empire Strikes
Back, Return of the Jedi, la difficulté Ace, un commentaire
audio et un documentaire.
Allez, résumons tout cela !
-
Graphismes :
De toute beauté ce jeu est ! Une technique irréprochable,
une assez grande variété de décors. Les
parties en Divx sont de très bonnes factures même
si le lien entre partie in-game et partie Divx sont des fois
un peu long (1 à 2s). De plus tous les menus sont très
propres avec des vidéos des films diffusées en
arrière plan.
Pas de reproches sauf des compliments sur le travail effectué
pour tout améliorer.
Un très beau boulot !!!
-
Sons :
Enormes si on est équipé bien sûr ! Encore
plus impressionnant que Rogue Leader et surtout plus fin, plus
détaillé. Personnellement je joue en 5.1 (DPL2)
et c’est très impressionnant. Les bruitages sont
excellents et tout a été amélioré
par rapport aux épisodes précédents, du
beau travail !
-
Maniabilité :
Chaque véhicule à son gameplay et tous ont une
prise en mains rapide pourtant !
L’énorme choix de véhicule est un gros atout
et passé dans une même mission d’une partie
en Speeder Bike, prendre une mitrailleuse lourde à pied
puis reprendre son Speeder Bike sans faire pause pour aller
chercher les boutons, c’est le pied ultime !
Seule les phases à pieds ne jouissent pas d’un
gameplay parfait mais c’est loin d’être catastrophique
quand même.
-
Durée de vie :
Même si Rebel Strike n’est pas très dur (15h
pour le finir), obtenir toutes les médailles et débloquer
tout les bonus sera assez long. Sans oublier le mode à
deux joueurs qui promet une durée de vie énorme.
Surtout que Rogue Leader a gardé sa difficulté
!
Le mode coopération et le charisme de certaines missions
vous feront ressortir ce jeu même dans un an pour aller
tuer du Dark Vador.
Conclusion :
Bref un achat indispensable pour tout fan de
Star Wars et pour ceux qui ont aimé les épisodes précédents
car celui-ci comporte son lot de nouveautés !
Rebel est Strike est encore plus immersive que le précèdent
grâce a une technique meilleure et des ajouts de gameplay
excellent. Le seul point négatif est les phases à
pied.
L’autre point discutable est la difficulté qui fera
plaisir à ceux qui ont trouvé Rogue Leader trop
dur. Rebel Strike leur sera plus accessible et ce coup ci ils
verront la fin du jeu et peut être même celle de Rogue
Leader car le fait de jouer a deux sera plus facile et plus motivant
peut être.
Mais les acharnés de Rogue Leader seront sûrement
un peu déçus de cette baisse de la difficulté.
Mais attention, Rebel Strike est un jeu énorme que je
conseille fortement ! Et qui laissera tous les fans de Star Wars
sur le cul avec un sourire jusqu’aux oreilles !
Note de onipif ;) :
J’apporte ma petite contribution, car de nombreux magasines
ont bâchés cette épisode de rogue leader...alors
je l’ai acheté mais au final j’avais un petit doute
(j’ai adoré les épisodes fait par factorV même
si sur Nintendo 64 ils étaient un peu répétitifs).
Après deux jours assez intenses de ce Star Wars (la publication
du test de fait après ces 2 jours d’essai de ma part
mais ChrisJohn, le rédacteur de ce test, le possède
depuis plus d’une semaine), Je ne comprend pas trop leurs réactions
lol… Surtout que ces derniers ont levés au rang de mega-hit
l’épisode précédent.
L’ambiance de ce Rebel Strike est hallucinante, bien meilleurs
encore que les épisodes précédents ! Les missions
sont longues, variés, bien plus nombreuses. De nombreuses voix
digitalisées sont présentes et rendent encore plus immersif
le jeu…tout comme les cinématiques d’une qualité
graphique hallucinante (il m’arrive parfois de croire que des
cut-scénes sont en images de synthèses …mais au
final non !). De plus de nombreuses séquences de films sont
incorporées et nous rendent nostalgiques en nous immergeant
encore plus dans cette aventure !
Sinon les phases à pieds sont certes critiquables et j’airai
préféré une vue en first-person mais l’action
est tellement rapide que ça aurait été encore
plus injouable…de plus pour les sauts, c’est déjà
chaud en voyant son perso alors ;) …et il n’y a pas que
les phases à pieds qui diversifies le gameplay ;)
Voilà, j’ai apporté ma petite contribution à
ce test, je retourne y jouer !
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