Testé à partir d'une version Japonaise et
écrit par Onipif
Introduction :
‘Made in Wario’, ce jeu déjanté sorti
en mars dernier en version japonaise mais qui a attendu 25 mai pour
faire partie de ma ludothèque GBA(SP) en version PAL, est
désormais disponible sur Nintendo Gamecube, et ce depuis
le 25 octobre !
Nintendo Japan a pour sa version console de salon inventé
quelques nouveaux mini-jeux, rendu plus simple le déroulement
du mode un joueur... pour simplement faire du mode multi joueurs
une expérience totalement nouvelle dans le monde des mutli-potes
et multi-manettes accompagnés de paquets de chips et de bouteilles
vides ou encore pleines (pour Made in Wario…si vous voulez
gagner, je pense que les bouteilles vont rester remplies ;)).
Pour moi, un petit vent frais dans le domaine du multi joueurs fait
donc sont entrée, explications !
Retour vers le futur !
Non en fait, dirigeons nous dans le passé
: rappelle de quelques faits concernant le gameplay de made in Wario
version GBA(SP).
Made in Wario, ou ‘Wario Ware,inc. Minigame mania’
dans sa version PAL, est un tout nouveau concept de jeu développé
par une équipe de Nintendo Japan. Wario veut être
encore plus riche…et il en a marre de toujours s’essoufflé
dans ses jeux de plateformes (pourtant le pauvre, cela le ferait
maigrir)…il a alors décidé de ce mettre à
la fabrication de jeux vidéo…ce secteur rapportant
pas mal d’après lui. Et là, il a embauché
ses meilleurs potes pour créer des dizaines de mini jeux,
car bon il ne veut pas se fatiguer physiquement…mais alors
moralement n’en parlons pas ;).
Donc, dans la version GBA(SP), vous devrez rendre visite aux personnes
qui ont créés plus de 200 mini jeux. Et là,
si vous voulez voir la suite de l’aventure, vos réflexes
vont être mis à rude épreuves car les mini
jeux ne durent pas plus de trois secondes, son généralement
simple comme bonjour à finir et seul le bouton A et la
croix de direction serviront…mais ces trois secondes servirons
à décoder le mini jeu, comprendre le fonctionnement,
et avoir le réflexe à temps pour le conclure et
passer au mini jeux suivant…et ce jusqu’au ‘boss’.
Mais, et là me direz vous, comment perdre si on connaît
tous les mini jeux ? Ben la réponse est simple, au file
du temps, les mini jeux s’accélèrent de manière
graduelle, et deviennent aussi de plus en plus durs (feintes d’ennemis,
plus d’ennemis, plus de choses à faire, un temps
de réaction plus réduit, objets plus petits, etc…)
Voilà en gros le principe de Wario Ware, mais, contrairement
à ce que l’on pourrait croire, ce jeu est inlassable
et refaire un par un les deux cents mini jeux en battant les records
se fait dans une ambiance décontracté, hilarante
et toujours en s’amusant. Cette version GBA(SP) permettait
aussi de débloquer des jeux complet tel que Dr Mario ou
d’autres anciens jeux. Elle permettait aussi de jouer à
deux…mais sur une seule GBA(SP) via le bouton L pour un
joueur et le bouton R pour l’autre. C’est vraiment
sympa comme expérience et on s’amuse bien...mais
elle reste limité. (Message perso : Pour l’attente
avant le début de ‘Matrix : révolutions’,
Wario ware nous a bien servi à moi et mon pote, faut pas
avoir peur de rires par contre ;) )
Retour vers le futur - Part Two !
Bon venons en à notre version Gamecube.
Depuis le 25 octobre, et pour le prix de 3800 yen (environ 32€),
un des premiers jeux disposant du service japonais Nintendo VIP
est disponible. Il est aussi livré avec une petite plaquette
en carton servant à faire un dé et des jetons entre
autre, aussi livré avec un petit poster indiquant le cheminement
de l’aventure…et bien sur, avec une notice assez bien
fournit (évidemment bien loin des 130 pages de mémoire
de la notice de PSO1&2 en jap lol).
Le mode solo est plus simplifié que la version GBA(SP)
et seulement une succession d’étages dans un ascenseur
permettra de suivre le déroulement de l’aventure
(en fait, nous devons rejoindre Wario se trouvant au dernier étage).
Le principe est évidemment le même que la version
GBA, les décors sont, pour les mini jeux identiques. L’aventure
en mode solo est donc comme vous l’avez compris plus court
que la version GBA(SP) et prendra que quelques heures à
un joueur chevronné pour être finie. Mais, comme
pour la version GBA(SP), il restera pas mal de chose à
faire, comme battre les records de tous les mini jeux, réussir
des challenges soit rapidement soit dans une difficulté
bien élevée ou avec seulement un seul droit à
l’erreur, etc… et ces différents challenges
seront représentés par une des neuf portes de sorties
de l’ascenseur sélectionnable dans le menu 1 joueur.
Un des gros avantage est surtout la possibilité de sauvegardé
jusqu’à seize profiles différents, oui bien
16 ! Donc contrairement à la version GBA(SP) vos frères
et sœurs ou même parents pourront débuter une
partie sans interagir sur la votre.
…Oui mais seize, c’est pas un peu trop ??? Ben non
! Réponse juste après la pub !…euh…non
juste au paragraphe suivant ;)
Le renouveau du multi joueurs ???
Je ne vais pas vous faire patienter et y aller par quatre
chemins, le multi joueurs de Made in Wario est tout simplement hallucinant
! De l’éclate totale, et pour longtemps !
De plus étant donné que les manipulations des jeux
se résument sur un croix directionnelle (ou stick) et sur
un bouton, je pense que des personnes de toutes âges peuvent
y jouer, bien qu’au début elles risquent d’avoir
quelques difficultés à cause des réflexes demandés…et
surtout en version japonaise car je rappelle que les indications
sont en japonais et pas en français pour ma version ;) Mais
cela n’a pas empêché mes parents de jouer avec
moi et des s’amuser et rigoler alors qu’ils ne jouent
jamais aux jeux vidéo…mais je voulais tenter l’expérience
;) ! Et résultat concluant !
Au début, seulement un jeu multi joueurs est disponible…mais
ce chiffre monte vite à douze !
Deux sortes de multi joueurs est à définir :
- Le multi joueurs de 2 à 16 avec
une seule manette !
Seulement deux sortes de multi joueurs sont disponible avec
cette configuration…une Wave Bird comme pad pour facilité
les échanges, et c’est parti !
Le premier environnement de multi joueurs de cette façon
est une succession de mini jeux disponible à un joueur,
chaque joueur devant réussir son mini jeu et vite passer
la manette au nom s’inscrivant après…si l’un
des joueurs perd, il ne rejoue plus pour cette parti (je crois
lol) et doit attendre patiemment. Ce mode est vraiment marrant,
surtout à cause du passage de manette qui donne un stresse
et un fou rire supplémentaire à la partie, alors
que déjà rien que le cadre de jeu, type «
alerte à Malibu », ainsi que la musique et les
perso SD ridicule exerçant un saut stylé Super
Hero pour éviter un trou fait énormément
rire.
Le second environnement est tout simplement un seul mini jeu…celui
de la corde à sauter, les joueurs sont à la ‘queueleuleu’
et doivent bien sauter alors que celle ci va de plus en plus
vite au fil du temps (le nom des joueurs est inscrit au dessus
de chaque personnage).
- Le multi joueurs de 2 à 4 avec
1 manette par personne :
Dix environnements sont présent, tous divers dans leurs
mises en scènes dont la plupart proposant une suite de
mini jeux, soit joué par les quatre joueurs maximum en
même temps (donc écran splitté) soit l’un
joue et les autres essaye de le faire perdre en se déplaçant
sur l’écran, le faisant sauter, etc. soit l’un
joue et les autres aident, ou alors des buts précis pour
gagner sont définis. Je ne vais pas définir les
10 sortes de mini jeux qui sont vraiment différentes,
vraiment bien trouvées et follement amusantes, mais je
vous laisse regarder les photos : une photo vaut mieux qu’un
long discours ;).
Mais croyez moi, les crises de rires est vraiment là,
et les phrases à connotations sexuelles ou autres fusent
entre les différents joueurs (vous me comprendrez en
y jouant lol sinon je pourrai être vulgaire :-D )
Graphisme, son et ambiance :
Bien sûr, beaucoup pourront être déçu
de retrouver des graphismes qui sont déjà basique
pour de la GBA(SP) mais bon, l’univers est là. De plus,
pour la version Gamecube, Nintendo a ajouté des cinématiques
vraiment marrantes parsemant les parties solo, ou alors différentes
introductions seront présentes à l’allumage
de la console, toutes les plus délirantes les une que les
autres.
L’ambiance sonore se mêle parfaitement avec l’univers
du jeu, les mimiques sont marrantes, les chansons sympa. Point positif
pour deux chansons spéciales disponibles en multi joueurs,
mais que l’on peut écouter à volonté
dans les bonus une fois ces dernières débloqués
(avec message de s programmeurs,etc.. et mise en scène marrante).
Conclusion :
‘Made in Wario’ joue dans un autre style qu’un
Mario Party. L’ambiance est totalement plus délirante
que ce dernier, on ne se lasse pas de refaire des parties en solo
pour améliorer ces réflexes tout en s’amusant
ou alors, le mieux, préparer une soirée entre ami(e)s.
Par contre, concernant la version japonaise, les mini jeux demandant
une réponse à l’aide de phrases ou de chiffres
écrient, donc évidemment en japonais ne faciliteront
pas la tâches pour la plupart des personnes… donc
je conseil plutôt aux joueurs ne possédant pas la
version GBA(SP) d’attendre une version française
pour être sûr de tout comprendre du 1er coup à
100% mais bon sinon, à par ça et le boss où
l’on doit indiquer le mot juste pour le battre (les autres
mots ne voulant rien dire dans le contexte), le japonais n’est
pas pénalisant.
Une jeu multi joueurs que je conseil à tout le monde !!!
[Il possède aussi une connexion NGC-GBA(SP) mais je ne
l’ai pas encore tester…Patience, je vous ferais ‘prochainement’
un dossier spécial sur la connexion NGC-GBA(SP) ;) ]
Lire et ajouter un commentaire.
Voici une trentaine d'images dans un premier temps concernant
le mode solo, puis juste après les screens concernant le mode
multi joueurs. Et Pensez à regarder la légende en laissant la souris
sur les images..mais seulement concernant le mode multi ;)
Les images du mode solo :
Les images du mode multijoueurs :
Et laissez la souris sur l'image pour un petit descriptif ;)
Voici
un MP3 que les fans de Wario Ware reconnaitront ;) ! Et une petite image du clip pour l'illustrer !
Et le mot de la fin !