Testé à partir d'une version japonaise
et écrit par gg88fr.
Mise en émoi :
Comment présenter ce jeu, que dis-je, ce cultisme jeu de
football qui nous arrive tout droit de chez nos amis de kcet (konami
computer entertainment tokyo) à ne pas confondre avec ISS3
de chez kceo nettement plus axé arcade…
Donc ce fameux jeu, cette simulation de football plutôt, parce
que quand on est novice en PES(‘pro evolution soccer’
: nom Européen de Winning Eleven), et que l’on vient
d’un certain Fifa, l’adaptation est difficile mais ô
combien glorifiante…je me souviens encore avec émotion
de mon premier but inscrit à ISS Pro Evolution…un pauvre
pointu…mais que de bonheur quand son action construite de
a à z se termine par un but superbe…on regarde encore
et encore le replay pendant que son adversaire essaie de zapper
le ralenti…à plusieurs c’est le chambrage garanti
!! Mais j’y reviendrai plus loin dans ce test…
Historique d'un changement de série mythique chez Konami :
L’histoire de ce jeu remonte aux débuts
de la super nintendo, alors appelé ISS pour International
Superstar Soccer, ce jeu axé plus simulation (à l’époque
hein..) que la plupart des productions sur 16 bits, fut suivi près
d’un an après par ISS deluxe qui restera gravé
dans pas mal de tête et encore pour longtemps…L’arrivée
de la Playstation en 1995 a permis a Konami de passer a la 3d avec
le fameux ISS Pro Evolution qui avait suivi le bête portage
du ISS deluxe de la snin mais seulement jouable à deux joueurs
maximum.
S’en est suivi ISS64 et ISS98 sur Nintendo 64 qui sont pour
beaucoup encore des références de gameplay tout en
étant entièrement polygonés (on oubliera la
version 2000 avec le mode carrière qui fût quelque
peu louper…le début des déboires pour la série
ISS).
Vient ensuite le premier ISS Pro ...Et là on a découvert
un ‘jeu’ de football vraiment hallucinant !! On a l’impression
de tout pouvoir faire et de n’être limité que
par sa propre création ce qui nous amène tout naturellement
au gameplay !!
Maniabilité, graphisme,
gameplay, winning eleven 6 est un tout !
Sur Gamecube, le pari était d’adapter la jouabilité
excellente sur le padlle assez particulier de la console de Miyamoto
san. Pas évident et pourtant...tout devient instinctif,
la frappe sur le « B » les passes sur le « A
», les passes en profondeur sur le « Y » et
les centres sur le « X »
L’accélération sur le « R » et
les feintes sur le « L » qui sert aussi au changement
de joueur (les mêmes réglages en fait que ISS2 sur
cette même console).
D’ailleurs, le petit souci du « R » est qu’il
est assez bruyant, on entend le « clic » lorsque l’on
appuie ou on enlève le doigt de ce bouton, et en multi
joueurs cela peut devenir un handicap…
Techniquement le titre n’est pas exempt de reproches, même
s’il est à peine plus beau que sur PS2 (et encore
je pinaille) il n’atteint pas le niveau d’un Fifa
au niveau réalisme des joueurs ou du stade...par contre
les animations sont bluffantes de réalisme!! Un crochet
bien placé, une feinte de frappe ou carrément une
frappe en rupture, les têtes etc. Toutes ces petites animations
vous mettent dans l’ambiance du jeu... quand on maîtrise
un peu quand même. Quelques petits ralentissements viennent
entacher ce fort joli tableau mais rien de grave…ils sont
à peine perceptibles ;)
Eh les potes, ce soir il
y a foot ! Mais pas à la TV !
La partie multi joueurs de ce jeu est peut être
le coté le plus ennuyeux du jeu…Bah ouais après
il faut oublier de dormir, de manger, de se retenir d’appeler
des potes pour qu’ils viennent faire un p’tit tournoi…
Hé oui, car comme dans beaucoup de jeux de sport, le multi
joueurs est un jeu dans le jeu, rien à voir avec la partie
jeu contre le CPU dont le niveau 3 est la base et le niveau 5 la
difficulté extrême (enfin difficulté cachée
car l’arbitrage est vraiment………arbitraire
contre vous!!)
Alors en multi, que ce soit à un contre un, deux contre deux,
voire quatre contre l’ordinateur, l’impression de participer
vraiment à une rencontre de championnat est au rendez-vous
!…mais le plus amusant à mon avis reste le deux contre
deux…une parfaite connaissance du partenaire et de ses mouvements
(aucune allusion ;) ainsi que de son jeu en solo sont requis pour
pouvoir se permettre d’espérer gagner un match. Et
ensuite, nous avons le droit au « chambrage » en règle
de l’équipe perdante qui trouvera toujours des excuses
valables « arbitrage de merde » et autre « ma
manette marche mal » que l’on retrouve depuis la version
PS2 !!…quoi depuis les 1ers jeux une personne me crie dans
le public ;)
Conclusion :
En conclusion, et vous l’aurez compris,
j’ai vraiment adoré ce titre, qui me procure d’excellentes
sensations, surtout à plusieurs et dont je ne pourrais plus
me passer (avant pes3 sur PC !!)
Si vous aimez le foot et que des parties endiablées ne vous
font pas peur, ce titre est fait pour vous !! Même si le japonais
est un peu rebutant au début on s’y fait et le reste
n’est que bonheur !!
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