Testé à partir d'une version Japonaise et
écrit par Onipif
Introduction :
4 ans après la sortie du jeu qui à l’époque
avait chamboulé la donne des jeux de combat, Soulcalibur II arrive sur
XBOX, PSII et Gamecube simultanément. Chaque version est à peu
près équivalente et je ne vanterai ou rabaisserai pas une version
par rapport à l’autre.
Par contre, comptez sur ce test pour en connaître plus sur ce jeu qui
contient en exclusivité l’une des stars du jeu vidéo ; j’ai
nommé Link ! ;)
Et c’est parti pour vous donner mes impressions sur le meilleur jeu de
combat à l’arme blanche, eh oui rien que ça ;)
10 premières minutes de jeu :
Dès les premières minutes, après une
intro sublime en images de synthèses épaulée par une musique
épique d’une des plus belles orchestrations, le menu affichant
les nombreux modes de jeu est alors disponible devant nos yeux. Apres une rapide
configuration dans les options pour l’autosave entre autre, nous laissons
alors notre pouce, tremblotant alors un peu de joie, appuyer sur le mode arcade.
Première partie…avec Taki ! Et oui je laisse Link pour ma seconde
partie car j’ai désiré commencer avec un de mes nombreux
combattant préféré (une combattante en l’occurrence
ici) sur la version Dreamcast.
Présentation de l’arène, description vocale, présentation
des combattants qui annoncent leur but puis : « Round one ! Fight !»
Et c’est parti ! Les combos sortent alors instinctivement, la manette
NGC, qui pourtant pouvait me faire penser le contraire, n’est pas prise
en défaut. Par contre, contrairement à de nombreux joueurs, je
joue avec le stick et ce surtout pour me déplacer plus rapidement pour
les « 8-ways run »… évidemment à la croix, celle
ci est plus petite mais mes copains ne l’ont pas critiquée mais
il est vraie qu’elle pourra devenir lassante à la longue du fait
de sa petite taille. Pour moi la manette ne pose donc aucun problème
particulier et les boutons sont bien positionnés par défaut mais
il est possible de les configurer en fonction des goûts de chacun.
…Tout ça pour dire que et oui, les 1er minutes suffiront à
un fan pour se retrouver dans l’ambiance et l’univers de Soulcalibur
!
Quand la lumière illumine les
zones de combat…
Graphiquement, et contrairement à de nombreuses mauvaises
langues,ou des personnes aigries ;), Soulcalibur II surclasse, et ce aisément,
son aîné Dreamcast. Les couleurs sont bien plus nombreuses et chatoyantes,
les modélisations sont bien plus fines et détaillées. Il
est vrai que l’on garde une très bonne impression de la version
DC du fait de la grosse claque prise à l’époque mais faire
tourner Soulcalibur après Soulcalibur II montre facilement le fossé
les séparant.
Namco a de plus modélisé une dizaine d’armes par combattant,
toutes aux capacités et au design différents ; c’est un
plaisir de toutes les regarder et les essayer.
Les différentes arènes sont très bien modélisées
et fourmillent de détaillent mais rien ne peut être cassé
contrairement à Dead or Alive. Mais elle joue bien dans un contexte différent,
du ring en cage, à l’arène entourée de lave, ou alors
l’affrontement dans les ruines d’un château,… sans oublier
la bibliothèque de Raphael qui propose un combat sur un tapis étincellent
avec des effets de lumières traversant les vitraux.
De plus, les effets graphiques correspondant aux traînées des armes
ont été améliorés, Namco a vraiment voulu peaufiner
le jeu dans les moindres détails.
Concernant l’animation, Soulcalibur II est bien plus rapide que son
aîné. Il suffit là aussi d’allumer la Dreamcast
pour le constater…par contre, certains ralentissements minimes (et la
plupart du temps intervenant au même endroits dans les même conditions)
ne sont pas à exclure…eh oui rien n’est parfait ;)
Le mode story :
Soulcalibur est aussi connu par ses fans pour posséder un mode story
étoffé…Bon ok, on est loin de Tobal 2 mais Soulcalibur
II propose un mode story se déroulant en un enchaînement de missions
plus ou moins difficiles et variées mais qui pourra lasser certains
joueurs. Les labyrinthes par exemple ne sont pas vraiment plaisants à
jouer…surtout quand l’on doit finir chaque mission dans 2 modes
de difficultés. Il sera possible de changer de personnage pendant ce
mode story qui tiendra les joueurs pendant une grosse dizaine d’heures
; mais les récompenses ne sont pas du tout à négliger
: achat de nouvelles tenues, d’arène, d’armes, d’image
pour compléter sa collection, et sans oublier les nombreux modes de
jeu à acheter, mais qui pour certains joueurs ne serviront pas énormément
; les modes étant tellement nombreux qu’il est possible de ne
pas retrouver un des modes voulus du premier coup lol ;)
Les armes achetées permettront par exemple de taper plus fort mais
en perdant de la vie, ou alors de regagner de la vie en tapant moins fort,
il sera aussi possible d’avoir une arme plus longue, ou alors une faisant
un drôle de bruit (pour déconcentrer son pote :D ), etc. Les
armes sont vraiment un atout et ne sont pas à négliger…mais
il est bien sur possible pour d’annuler les caractéristiques
de celles-ci en jouant simplement en ‘battle’ ou dans un autre
mode ne les prenant pas en compte…seuls le design et l’allonge
changeront alors.
Les combattants dansent à leur rythme :
Soulcalibur II comporte 23 combattants. D’anciens
personnages comme Mitsurugi, Kilik, Ivy, Taki, Cervantes, Nightmare,
etc.. sont présents. Pour cette version PAL, il sera possible
de jouer avec Berserker, Lizardman absents de la version Japonaise.
De nouveaux personnages comme Talim, Raphael, Cassandra, Charade
et Necrid sont disponibles ; et de plus la version Gamecube comblera
tous les fans de Nintendo en proposant de combattre avec Link !
Chaque personnage joue dans une catégorie différente, mais certains
reprennent les styles d’autres (Seung Mina maîtrise le même
art que Kilik, etc.)
Comme tout bon jeu de combat qui se respecte, il y a au minimum une arène
qui met en valeur son combattant… et ce enrichie par une musique de style
héroïque superbement orchestrée ! Namco n’a pas du
tout négligé l’ambiance sonore qui est vraiment captivante.
Après Namco museum, Soulcalibur Museum :
Eh oui, les fans seront contents d’apprendre que le
museum de Soulcalibur II est bien présent et encore plus étoffé
qui son aîné. Il est possible de savourer les Katas de chaque combattant
en dirigeant soit même la camera ou en choisissant un angle prédéfini.
‘L’art gallery’ bien plus complète permettra de regarder
les fins à volonté avec un petit bonus en plus ainsi que les images
débloquées tout au long du jeu. Il sera possible de voir les descriptions
de ces combattants préférés ainsi que d’écouter
‘leurs bonnes paroles’ ;) ou alors de faire tourner un petit match
devant soi…bon en sirotant un cocktail par exemple (oui j’ai pas
trouvé de meilleures utilisations…désolé :-D )
Conclusion :
Soulcalibur II surclasse son aîné, l’ambiance
graphique et sonore est parfaite, les combos sont nombreux et s’enchaînent
à merveilles lors de combats intenses et dynamiques. Les esquives ne
permettront pas aux jeunes joueurs de vaincre les plus expérimentés
en triturant la manette, mais je tiens à signaler que celles ci sont
moins complexes et nombreuses que dans la version DC (seulement 1 sorte d’esquive
maintenant). De même, certains pourront critiquer le gameplay qui est
quasi équivalent à la version DC mais pour moi, le rythme des
combats est bien plus poussé et Namco à réussi à
vraiment rendre le « 8 Ways-run » (déplacement sur toute
l’arène et autour de l’ennemi) utile et faire partie intégrante
des nombreuses parties !
La durée de vie est honnête en solo mais on est loin de celle de
smash bros melee par exemple, mais les tournois en multi joueurs permettront
de passer de bonne soirées accompagnées de pop corn et de cola
(ou autre…mais attention si l’écran devient flou c’est
pas la Gamecube qui deconne ;) )
Et en guest Star, Link, un personnage vraiment équilibré et qui
permettra d’utiliser le grappin, boomerang et bombe et ce, sans dégrader
le gameplay du jeu ; par contre une de ses projections est une usine à
ring out(©gamekult.com ;).
The soul still Reborn !
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