Testé à partir d'une version Japonaise et
écrit par Onipif
Présentation :
P.N.03 est le premier jeu d’une annonce de développement
de 4 jeux pour Nindendo Gamecube.
Production Studio 4, pour ce 27 mars, a donc sorti leur 1er jeu de cette collaboration
entre Nintendo et Capcom.
P.N.03 supervisé par Shinji Mikami qui est le papa entre autre de la
saga Resident Evil, Devil May Cry, Aladdin (sur super nintendo) et Dino Crisis
(le III est dernièrement sorti sur XBOX au japon).
S. Mikami, a voulu pour ce jeu créé un nouveau type de gameplay.
Vous dirigez Vanessa Z.Schneider, femme soldat qui doit infiltrer un laboratoire
pour le compte d’une personne…mais qui est donc cette personne
dont le signal vidéo est absent lors de réception de message
???
L’intro montre clairement ce que cette équipe de développement
a voulu faire :
Vanessa arrive, à la façon d’un Terminator,
dans une zone désertique située non loin d’un
laboratoire. Elle danse un rythme quand alors 2 vaisseaux s’occupant
de la défense de la base arrivent. Ils tirent 2 faisceaux
lasers qui passent juste à coté de Vanessa, celle
ci n’ayant pas bougée d’un poil. 2 nouveaux
faisceaux lasers sont tirés, Vanessa les évite
à la façon Matrix et enchaîne avec une chorégraphie
permettant de les détruire.
C’est alors que le jeu commence.
Le gameplay déjà donné
dès le départ :
C’est simple, certains n’aimeront pas le jeu, d’autres
l’adoreront.
Le gameplay de P.N.03 réside surtout dans les réflexes ; Je
m’explique :
Le jeu se décompose en 12 niveaux qui comportent chacun un certain
nombre de salles (généralement comprise entre 15 et 25). Chaque
fin de salle donnera un récapitulatif des points obtenus. Pour en gagner
d’avantage, il faudra ne pas ce faire toucher ou réussir un maximum
de combos, les combos étant limités dans le temps car chaque
ennemi tué ajoutera quelques secondes pour tuer le suivant. Les points
serviront alors à acheter un certains nombres d’objets [voire
« P.N.03, une petite touche de RPG »].
Pour réussir sa mission, Vanessa dispose d’un certains
nombres de mouvements comme les esquives latérales (avec
les boutons L et R respectivement pour la gauche et la droite),
des sauts assez conséquents (bouton B), une possibilité
de s’agenouiller (avec le bouton Y), de faire des roulades
avant et arrière (Appuyez sur avant ou arrière une
fois le bouton Y enfoncé) et via le bouton X on aura la
possibilité de looker un autre ennemi.
Le bouton Z permet de faire un demi tour et le stick C permet de diriger la
camera mais par rapport à des angles définis (appuyer sur C-haut
fera descendre la camera, appuyer sur C-bas la fera monter et idem pour C-gauche
et C-droite qui l’a fera aller à gauche et à droite).
Le bouton A servant évidement à tirer.
Suivant les costumes, des coups spéciaux seront possibles et exécutable
via la croix numérique (et non le stick).
Lorsque l'on tire, on ne peut plus avancer donc le gameplay du jeu réside
sur les réflexes entre tirs, déplacement et esquives.
De plus, le jeu est très orienté arcade car une fois la barre
d’énergie à 0, on doit utiliser un nouveau continu, si
il reste plus de continu, alors : ‘GAMEOVER’.
P.N.03, une petite touche de RPG...
Les points vont servir à acheter des autres tenues
qui seront alors à améliorer via des power up.
‘Barrier’ servira à augmenter la défense
du costume, ‘Palm Shot’ la puissance et vitesse du tir,
‘automatic’ permettra alors lors du maintient du bouton
A de tirer plus ou moins vite en fonction du niveau de la jauge
correspondante, et ‘energy’ permettra d’avoir
plus de MP (jauge de magie) pour le costume sélectionné.
Il sera aussi possible d’acheter un/des nouveau(x) coup(s) spécial(aux)
par costume, des continus, etc…
Il y a 11 costumes différents que Vanessa peut revêtir.
Des items permettent aussi de récupérer de la vie et de la
magie car les attaques spéciales demanderont plus ou moins de magie.
Mais Vanessa a toujours le rythme dans la peau…mais les musiques alors ???
Les musiques sont un mélange de jungle et de techno
mais optent pour un rendu très différent de Metroid Prime (les
notes sont plus basses).
Encore une fois, ce style ne plait pas à tout le monde, certains aimeront
d'autres les trouveront hideuses ; Mais elles sont extrêmement bien composées.
[Merci à Nic007 :D]
Tout le long du jeu, Vanessa aura le rythme dans la peau et effectuera des chorégraphies
lors de coups spéciaux et bougera bien son petit derrière lors
de tire normaux ;).
De ce coté là, l’animation est très bien, bien fluide,
et j’ai seulement remarqué un petit ralentissement au boss de fin.
Tiens et les ennemis, c'est quoi ???
Tout le jeu ce passe dans des laboratoires qui sont parfois
séparés par une zone extérieure dans le désert.
Donc les graphismes, même si au fur et à mesure que l’on
progresse évolue (salles plus grandes, architecturées différemment,
etc…), reste dans les tons blanc métallique (hormis le désert,
d’ailleurs on notera un bel effet de particule, de vent et poussière).
Les ennemis eux aussi sont tous des robots. Il en existe une 10aine de sorte.
Certains peuvent vous tuer d’un coup donc les réflexes seront mis
à rudes épreuves lorsque la salle comporte 6 ennemis visibles
juste à proximité de vous.
Les boss, généralement pas trop compliqués sont bien pensés
et seront visibles plus loin dans le jeu et avec quelques améliorations...mais
vous l'avez compris...la variété n'est pas forcement de mise...
Conclusion :
P.N.03 est un jeu à part, demandant de bon réflexe.
Son coté très arcade pourra le rendre difficile en mode normal
pour de nombreux joueurs la 1ère fois (d’où l’existence
du mode easy).
De même, sa durée de vie est relativement courte car il demande
entre 2H et 3H de jeu pour être fini (pour un bon joueur)... Mais comme
tout les jeux d’arcade on refait une partie sans ésiter. De plus,
un mode Hard et des costumes bonus sont à débloquer.
Par contre, les différents niveaux ce passe pur la plupart dans des laboratoires.
+Action très soutenue
+Coté très arcades
+Les différentes tenues et le moyen de les upgrader.
+Le systèmes d’esquives et tires qui donne de belles animations.
-Toujours les mêmes décors (hormis le désert)
-La durée de vie.
-Le jeu ne plaira pas à tout le monde
-…..Et l’aliasing !!!! ;)
Lire et ajouter un commentaire.
Voici des images d'une tenue exclusive avec une belle petite derniere image, alors oubliez de regarder ces images si vous ne voulez pas être spoilé ;)
Et ouvrez-les dans une fenêtre à part pour avoir la taille réelle, elles sont ici rapetissées.
Les screenshots n'ont pas été pris avec un cable S-Video...ce
qui détériore la qualité de l'image.
Malheureusement je ne peux
pas vous uploader les videos que j'avais mis à la disposition de certains précedement
car je n'ai plus assez de place :-/