Testé à partir d'une version Japonaise
et écrit par ChrisJohn.
N'hésitez pas à lire le test de Pikmin premier du nom
pour plus d'information sur le gameplay.
A peine rentré, à peine parti :
Ce deuxième épisode de la nouvelle
franchise de Miyamoto commence où l’épisode 1 s’arrête.
Olimar rentre chez lui et découvre que sa société
a fait faillite pendant qu’il réparait son vaisseau à
l’aide des Pikmin. Le seul moyen de rétablir la balance
auprès de la banque (10 000 Pokos de découvert !) et de
retourner sur la planète des Pikmin pour collecter des objets
et les revendre par la suite.
Cette fois ci, Olimar ne sera pas seul, il part avec le nouvel employé
de la société, Louie. Celui-ci a été engagé
pour pallier l’absence d’Olimar.
Voilà donc Olimar en compagnie de Louie qui file direction la
planète des Pikmin. Pauvre Olimar à peine rentré
de son séjour mouvementé dans l’épisode 1
qu’il doit repartir.
Changements en perspective :
Voilà donc la première nouveauté
de ce Pikmin 2, on a deux persos jouables et avec la touche Y, on bascule
de l’un à l’autre. Très pratique et cela enlève
les nombreux allers-retours du premier et l’on peut s’occuper
de deux tâches complètement à l’opposé
géographiquement sans avoir peur de se faire manger ses Pikmin.
Sinon en parlant des touches, aucun changement notable à part
le Y et l’utilisation de la croix directionnelle que j’explique
plus bas sont à noté.
L’autre grand changement est qu’il n’existe plus
la limite de temps. Cette limite embêtait pas mal de monde dans
le premier épisode et Nintendo a donc exaucé les vœux
de beaucoup de joueurs. Le cycle jour/nuit est toujours là
mais on peut finir le jeu en autant de jours qu’on le souhaite.
Cela permet de flâner un peu plus dans les mondes, bien plus
grand et dense qu’avant. Effectivement les mondes, au nombre
de 4, sont vraiment plus grands mais sont surtout plus riches, mieux
architecturés. Cette limite de temps enlevée, cela permet
par exemple de consacrer une journée à la culture de
Pikmin ou à la récolte de baies, l’autre nouveauté
de cet opus.
Ces dernière permettent d’avoir un nectar qui booste
nos troupes ou qui permet à Olimar de lancer un gaz qui transforme
en pierre les ennemis pendant un laps de temps. Chacun de ces deux
gaz sont l’équivalent de 10 baies ramassées sur
des fleurs (les fleurs à baies se renouvellent régulièrement)
et ils sont très pratiques devant une horde d’ennemis.
Pikmins et trésors :
Le grand ajout de cet épisode est la présence
de deux nouvelles races de Pikmin.
Les Pikmin violets qui sont les poids lourd du jeu. Un violet vaut 10
Pikmin classique. Très pratique pour porter les objets ou pour
assommer les ennemis.
Les Pikmin blancs qui ont comme principale particularité de contenir
du poison. Les suicidaires du groupe en somme : en effet les monstres
qui les mangent sont foudroyés par le poison. Ces blancs sont
aussi très rapides et agiles.
Mais attention, ces deux races de Pikmin n’ont pas d’oignon
et on les trouve que dans les souterrains, ils sont donc à manipuler
avec précaution étant donné que l’on ne peut
pas en faire comme nous le souhaitons.
Bien sûr il reste les trois races du premier : les rouges, les
jaunes et les bleus.
Les rouges sont insensibles au feu, les bleus à l’eau et
les jaunes à l’électricité. D’ailleurs
il n’existe plus de bombes pour les jaunes, petite capacité
enlevée par rapport à l’opus précédent.
Les souterrains sont donc le lieu où l’on trouve les
Pikmin violets et blancs mais c’est surtout le lieu où
le soleil et le temps ne sont pas présents, sans oublier les
multiples trésors qu’il regorge. Ces souterrains sont
présents sur chaque monde, 14 souterrains au total. Une fois
dedans, impossible de remonter quand on le souhaite. Les souterrains
sont divisés par étages et le dernier propose en général
un boss et la possibilité de remonter. Pour les plus grands,
on a moyen de remonter à un ou deux endroits.
Ces souterrains sont assez corsés et ne sont pas une promenade
de santé.
Ainsi le jeu solo a, selon moi, une difficulté bien plus importante
que le premier épisode. Pas du niveau de Viewtiful Joe bien
sûr mais Pikmin 2 offre un challenge tout à fait acceptable
et bien plus intéressant que l’épisode 1. Pour
info, j’ai fini le 2 en 30H et l'épisode précédent
en 15H.
Gameplay, graphismes et inventaires
: la bonification.
Sinon Nintendo a aussi ajouté la possibilité
de choisir la couleur du Pikmin qu’on lance via un appuie sur
le bouton A tout en choisissant une direction sur la croix directionnelle
qui définie la couleur voulue. Bien utile, surtout que de nombreux
pièges sont présents et qu’une seule couleur permet
d’échapper au piège ou de le détruire.
De nombreuses améliorations dans le gameplay sont donc présentes,
je regrette par contre qu’il n’existe pas un moyen pour
choisir le nombre de Pikmin qu’on lance.
Le gameplay n’est pas le seul à avoir été
bonifié ! La technique n’est pas en reste. Les niveaux
sont super beaux, pleins de petits détails sont présents
et rendent les niveaux bien plus vivants. Le cycle jour/nuit permet
de super effets de lumières. Le jeu solo est vraiment plus
beau, plus abouti que le premier épisode et il est à
signaler que le mode multi tourne parfaitement. Un jeu qui nous montre
des maps photo-réalistes par endroit et un peu plus délirantes
par d’autres.
Il a été ajouté aussi un inventaire des objets
à récupérer (201 au total) et des ennemis rencontrés
(81 ennemis, pas mal de petits nouveaux donc).
Les statistiques en fin de journée sont plus détaillées
et plus claires qu’avant.
Le mode aventure aurait pu être jouable à deux par contre,
vu qu’on peut switcher entre les deux personnages, autant le
faire avec un vrai joueur.
On note aussi une compatibilité avec l’E-card reader
+ que je n’ai pas eu la chance d’essayer.
Pikmin 2 : '2' comme 2 joueurs.
Eh oui, Nintendo à ajouté un mode Versus et un mode Challenge, jouable
en solo ou en coopération.
Le mode Versus consiste à trouver 4 objets avant l’autre.
La chose sympathique est qu’il existe la possibilité d’avoir
des bonus. Soit par exemple : d’envoyer des ennemis sur son rival,
de transformer tout ses Pikmin en fleurs, de devenir invisible et d’aller
piquer l’objet qui se situe sous l’oignon adverse et de
gagner par KO, etc.
10 maps sont présentes avec possibilité de mettre un avantage
sur chaque joueur.
Le mode challenge est jouable donc en solo ou en coopération.
30 épreuves sont proposées avec un classement au bout.
Classement séparé pour le solo et la coopération
bien sûr. C’est très intéressant de jouer
à deux, cela change pas mal du mode solo et la difficulté
est bien présente. Le dialogue est d’ailleurs très
important. Les 30 épreuves sont assez variées et ils reprennent
tous les décors des souterrains du mode Aventure. Ce mode nous
montre ce qu’aurait pu être le mode Histoire si il avait
été jouable en co-op. Mais ne faisons pas la fine bouche,
ce mode Challenge est déjà excellent et offre quelques
heures de jeu en plus.
Verdict :
Je finirai sur nos chers Pikmin. Avoir 100 Pikmin
à nos ordres, qui chantent, qui ont une vie bien à eux.
Certains ne veulent jamais écouter, d’autres s’allongent,
etc.
100 Pikmin bien vivants en rang et sifflotant, c’est que du bonheur.
Et parmi tous ces jeux violents, jouer à Pikmin est un régal,
un moment de détente absolu.
Pikmin reste un jeu à part qui montre bien la différence
Nintendo. Pour un deuxième épisode, Nintendo a bien
amélioré le concept, a effectué des ajouts et
des corrections de gameplay très utiles. Les nouvelles races
de Pikmin ne sont pas futiles et permettent une nouvelle approche
des ennemis.
Pour ceux qui ont aimé le premier, cela ne va être que
du bonheur. Pour les gens pas fans du premier, l’ajout du multi
et la suppression de la limite de temps sont des bons arguments pour
l’achat de Pikmin 2.
Un titre que je conseille à tout le monde pour découvrir
une licence Nintendo bien à part des standards actuels.
Lire et ajouter un commentaire.
Voici quelques fonds d'écran vraiment sympa :)