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1 à 2 joueurs
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~Pikmin 2~
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Acheter ce jeu en version japonaise avec play-asia pour la somme de 55€ environ frais de port inclu.
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onipif.

Testé à partir d'une version Japonaise et écrit par ChrisJohn.
N'hésitez pas à lire le test de Pikmin premier du nom pour plus d'information sur le gameplay.

A peine rentré, à peine parti :

Ce deuxième épisode de la nouvelle franchise de Miyamoto commence où l’épisode 1 s’arrête. Olimar rentre chez lui et découvre que sa société a fait faillite pendant qu’il réparait son vaisseau à l’aide des Pikmin. Le seul moyen de rétablir la balance auprès de la banque (10 000 Pokos de découvert !) et de retourner sur la planète des Pikmin pour collecter des objets et les revendre par la suite.
Cette fois ci, Olimar ne sera pas seul, il part avec le nouvel employé de la société, Louie. Celui-ci a été engagé pour pallier l’absence d’Olimar.
Voilà donc Olimar en compagnie de Louie qui file direction la planète des Pikmin. Pauvre Olimar à peine rentré de son séjour mouvementé dans l’épisode 1 qu’il doit repartir.

Changements en perspective :

Voilà donc la première nouveauté de ce Pikmin 2, on a deux persos jouables et avec la touche Y, on bascule de l’un à l’autre. Très pratique et cela enlève les nombreux allers-retours du premier et l’on peut s’occuper de deux tâches complètement à l’opposé géographiquement sans avoir peur de se faire manger ses Pikmin. Sinon en parlant des touches, aucun changement notable à part le Y et l’utilisation de la croix directionnelle que j’explique plus bas sont à noté.

L’autre grand changement est qu’il n’existe plus la limite de temps. Cette limite embêtait pas mal de monde dans le premier épisode et Nintendo a donc exaucé les vœux de beaucoup de joueurs. Le cycle jour/nuit est toujours là mais on peut finir le jeu en autant de jours qu’on le souhaite. Cela permet de flâner un peu plus dans les mondes, bien plus grand et dense qu’avant. Effectivement les mondes, au nombre de 4, sont vraiment plus grands mais sont surtout plus riches, mieux architecturés. Cette limite de temps enlevée, cela permet par exemple de consacrer une journée à la culture de Pikmin ou à la récolte de baies, l’autre nouveauté de cet opus.
Ces dernière permettent d’avoir un nectar qui booste nos troupes ou qui permet à Olimar de lancer un gaz qui transforme en pierre les ennemis pendant un laps de temps. Chacun de ces deux gaz sont l’équivalent de 10 baies ramassées sur des fleurs (les fleurs à baies se renouvellent régulièrement) et ils sont très pratiques devant une horde d’ennemis.

Pikmins et trésors :

Le grand ajout de cet épisode est la présence de deux nouvelles races de Pikmin.
Les Pikmin violets qui sont les poids lourd du jeu. Un violet vaut 10 Pikmin classique. Très pratique pour porter les objets ou pour assommer les ennemis.
Les Pikmin blancs qui ont comme principale particularité de contenir du poison. Les suicidaires du groupe en somme : en effet les monstres qui les mangent sont foudroyés par le poison. Ces blancs sont aussi très rapides et agiles.
Mais attention, ces deux races de Pikmin n’ont pas d’oignon et on les trouve que dans les souterrains, ils sont donc à manipuler avec précaution étant donné que l’on ne peut pas en faire comme nous le souhaitons.
Bien sûr il reste les trois races du premier : les rouges, les jaunes et les bleus.
Les rouges sont insensibles au feu, les bleus à l’eau et les jaunes à l’électricité. D’ailleurs il n’existe plus de bombes pour les jaunes, petite capacité enlevée par rapport à l’opus précédent.

Les souterrains sont donc le lieu où l’on trouve les Pikmin violets et blancs mais c’est surtout le lieu où le soleil et le temps ne sont pas présents, sans oublier les multiples trésors qu’il regorge. Ces souterrains sont présents sur chaque monde, 14 souterrains au total. Une fois dedans, impossible de remonter quand on le souhaite. Les souterrains sont divisés par étages et le dernier propose en général un boss et la possibilité de remonter. Pour les plus grands, on a moyen de remonter à un ou deux endroits.

Ces souterrains sont assez corsés et ne sont pas une promenade de santé.
Ainsi le jeu solo a, selon moi, une difficulté bien plus importante que le premier épisode. Pas du niveau de Viewtiful Joe bien sûr mais Pikmin 2 offre un challenge tout à fait acceptable et bien plus intéressant que l’épisode 1. Pour info, j’ai fini le 2 en 30H et l'épisode précédent en 15H.

Gameplay, graphismes et inventaires : la bonification.

Sinon Nintendo a aussi ajouté la possibilité de choisir la couleur du Pikmin qu’on lance via un appuie sur le bouton A tout en choisissant une direction sur la croix directionnelle qui définie la couleur voulue. Bien utile, surtout que de nombreux pièges sont présents et qu’une seule couleur permet d’échapper au piège ou de le détruire.

De nombreuses améliorations dans le gameplay sont donc présentes, je regrette par contre qu’il n’existe pas un moyen pour choisir le nombre de Pikmin qu’on lance.
Le gameplay n’est pas le seul à avoir été bonifié ! La technique n’est pas en reste. Les niveaux sont super beaux, pleins de petits détails sont présents et rendent les niveaux bien plus vivants. Le cycle jour/nuit permet de super effets de lumières. Le jeu solo est vraiment plus beau, plus abouti que le premier épisode et il est à signaler que le mode multi tourne parfaitement. Un jeu qui nous montre des maps photo-réalistes par endroit et un peu plus délirantes par d’autres.

Il a été ajouté aussi un inventaire des objets à récupérer (201 au total) et des ennemis rencontrés (81 ennemis, pas mal de petits nouveaux donc).
Les statistiques en fin de journée sont plus détaillées et plus claires qu’avant.

Le mode aventure aurait pu être jouable à deux par contre, vu qu’on peut switcher entre les deux personnages, autant le faire avec un vrai joueur.

On note aussi une compatibilité avec l’E-card reader + que je n’ai pas eu la chance d’essayer.

Pikmin 2 : '2' comme 2 joueurs.

Eh oui, Nintendo à ajouté un mode Versus et un mode Challenge, jouable en solo ou en coopération.

Le mode Versus consiste à trouver 4 objets avant l’autre. La chose sympathique est qu’il existe la possibilité d’avoir des bonus. Soit par exemple : d’envoyer des ennemis sur son rival, de transformer tout ses Pikmin en fleurs, de devenir invisible et d’aller piquer l’objet qui se situe sous l’oignon adverse et de gagner par KO, etc.
10 maps sont présentes avec possibilité de mettre un avantage sur chaque joueur.

Le mode challenge est jouable donc en solo ou en coopération. 30 épreuves sont proposées avec un classement au bout. Classement séparé pour le solo et la coopération bien sûr. C’est très intéressant de jouer à deux, cela change pas mal du mode solo et la difficulté est bien présente. Le dialogue est d’ailleurs très important. Les 30 épreuves sont assez variées et ils reprennent tous les décors des souterrains du mode Aventure. Ce mode nous montre ce qu’aurait pu être le mode Histoire si il avait été jouable en co-op. Mais ne faisons pas la fine bouche, ce mode Challenge est déjà excellent et offre quelques heures de jeu en plus.


Image provenant du site de l'Action Replay de Datel.

Verdict :

Je finirai sur nos chers Pikmin. Avoir 100 Pikmin à nos ordres, qui chantent, qui ont une vie bien à eux. Certains ne veulent jamais écouter, d’autres s’allongent, etc.
100 Pikmin bien vivants en rang et sifflotant, c’est que du bonheur. Et parmi tous ces jeux violents, jouer à Pikmin est un régal, un moment de détente absolu.

Pikmin reste un jeu à part qui montre bien la différence Nintendo. Pour un deuxième épisode, Nintendo a bien amélioré le concept, a effectué des ajouts et des corrections de gameplay très utiles. Les nouvelles races de Pikmin ne sont pas futiles et permettent une nouvelle approche des ennemis.
Pour ceux qui ont aimé le premier, cela ne va être que du bonheur. Pour les gens pas fans du premier, l’ajout du multi et la suppression de la limite de temps sont des bons arguments pour l’achat de Pikmin 2.
Un titre que je conseille à tout le monde pour découvrir une licence Nintendo bien à part des standards actuels.


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Par : onipif
Le :5 juin 2004
à 14:17:29
N'ayant pas encore le jeu, je ne peux vous fournir mes propres images...mais celle ci ne seraient tarder

En bonus, je vous mets aussi 2/3 wallpapers vraiment cool , ils sont rappetissez, mais seulement pour l'affichage, à l'enregistrement, vous aurez la bonne taille
Par : visiteur
Le :6 juin 2004
à 17:23:28
Mais, quand c'est la nuit, les Pikmins se font bouffer ou pas ?
Et j'ai un petit conseil, si tu as l'Action Replay, tu peux trouver un code sur www.codejunkies.com pour mettre le jeu en anglais...
Par : onipif
Le :6 juin 2004
à 17:41:16
ouep voici le code d'ailleur

(M)

P5CN-V8E3-JYKK6
D8ZW-YA9H-H2WX5

English Text

9GFC-V87D-Z0ECC
G4WF-HBFP-TQWT5
J4M9-PD9Y-Z54UQ
YB07-93D9-9KZWJ

Sinon pour la question, c'est ChrisJohn qui peut te repondre, pas moi
(Sinon tu peux t'enregistrer sur mon site et ton pseudo apparaitra à la place de visiteur ) [le lien est tout en haut à droite des page, à coté de la bannière]
Par : visiteur
Le :17 octobre 2004
à 20:28:53
slt Damien!!! aie aie aie, ca me donne envie de l'acheter ce jeu, mais il me faut aussi la console!!! lol (pour les longues soirée d'hiver loin de chez moi, en exil à Vaulx.. sniffff). Il y a bien une chose qui va me manquer, les longues soirées à jouer à Pacman, ou encore a ce satané Mario Party 4... ya interêt que vous veniez me voir, toi et le Lolo !!!en attendant, je prends de l'avance sur Pokemon!!!!
Par : onipif
Le :18 octobre 2004
à 19:28:55
Tu as bien raison mon chers Sguigui Perso, j'en suis à 4H30 à pokemon..en 1 jour empesté par cette satané reinstallation de PC
Par : visiteur
Le :9 janvier 2005
à 01:32:45
cool
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Voici quelques fonds d'écran vraiment sympa :)
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