
 
            
        Testé par ChrisJohn. Photos et compléments par onipif.
[ Cliquez ici pour lire les impressions de la demo ]
  Premiers émois :
            
         Lundi matin. On sonne à ma porte. Quelques 
          secondes plus tard, Résident Evil 4 version US est enfin entre 
          mes mains.
          Jeu faisant partie d'une des plus célèbres sagas des jeux 
          vidéo et épisode très attendu. Après moult 
          rebondissements, le jeu est enfin là. J'allume la console…un 
          menu sobre mais efficace fait son apparition. Je me lance dans l'aventure 
          en ayant pris soin de me mettre dans le noir, de mettre l'ampli à 
          fond (le jeu est en DPL2), je règle vite fait l'image de ma télé 
          vu que le jeu est en faux 16/9 ème ; Et que le spectacle commence 
          !
          
Une cinématique introduit le scénario et montre comment 
            Capcom a rayé Umbrella de cet épisode en un claquement 
            de doigts. Les faits se déroulent 6 ans après RE2, on 
            m'apprend que je vais incarner Léon S. Kennedy (héros 
            de Résident Evil 2), qui a été engagé 
            pour retrouver la fille du Président des États-Unis, 
            celle ci ayant été vue pour la dernière fois 
            dans un petit village européen.
            La police locale me laisse aux bords d'un bois près de mon 
            objectif. C'est à moi de jouer !
          Première surprise, le jeu est en Full 3D. La caméra 
            est placée derrière l'épaule de Léon. 
            Ça nous change de la maniabilité d'avant et c'est un 
            très bon point !
            Le stick C ,permettant de changer légèrement les angles 
            de caméra, ne sera pas forcément utile et d'ailleurs 
            même si le jeu n'est plus en 2D pré calculée, 
            les développeurs ont quand même choisi pour nous les 
            angles de caméra optimums. La mise en scène est bien 
            présente et cet épisode est encore plus cinématographique 
            que les autres.
            Bon j'essaye un peu les boutons pour voir comment Léon se débrouille. 
            R pour dégainer son arme, A pour tirer, B pour recharger, Y 
            pour accéder à l'inventaire avec toujours ces plantes 
            diverses pour nous soigner, Z pour nous montrer le plan qui nous indique 
            clairement ou aller ; Sans oublier le Bas +B pour faire un demi tour, 
            bien pratique.
            Ok, je me sens prêt. Direction la 1ère maison. Je rentre 
            dedans, j'entends du bruit, je me prépare à utiliser 
            mon arme. Une cinématique utilisant le moteur du jeu rentre 
            en action. 
            Léon montre une photo de Ashley, la fille du Président 
            mais voilà que le propriétaire de cette maison préfère 
            me prendre pour un morceau de bois avec sa hache.
            Je lui ordonne de s'arrêter. Retour au jeu. Voyant cet homme 
            fou foncé sur moi, je l’abats de quelques balles…sans 
            oublier de m'amuser un peu :) je lui tire dans la jambe, le bras et 
            cela me confirme bien la localisation poussée des dégâts.
            Ses petits copains m'attendent dehors, la porte est fermée, 
            obligé de passer par une fenêtre. A la manière 
            des QTE de Shenmue, une icône apparaît sur l'écran 
            pour que je puisse sauter par la fenêtre.
            Quelques balles plus tard et une ou deux frayeurs, ma première 
            sauvegarde. Finis les rubans encreurs, les sauvegardes sont désormais 
            illimitées.
          Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas décrire tout 
            le jeu. Mais ce début montre assez clairement que l'épisode 
            4 est le renouveau de la série.
            Celle ci commençait à tourner en rond et Capcom a décidé 
            de repartir à zéro, quitte à décevoir 
            les fans de la série.
          
        
          Etonnements, panoplie et interprétations
            
        Beaucoup de changements pour ce quatrième 
          épisode. Fini Umbrella et les zombies. Nos adversaires sont des 
          villageois possédés, bien plus dangereux d'ailleurs : 
          ils nous attaquent avec tout les ustensiles possibles et inimaginables 
          tels les haches, couteaux et même tronçonneuses ; et sans 
          parler de leur rapidité, intelligence et surnombre ! ; Et dès 
          le début, on est rapidement pris au piège dans une maison 
          et ces gentils villageois vont nous montrer en quelques minutes toutes 
          la grandeur de leur IA.
          
D'ailleurs ces passages ou l'on est submergés par des vagues 
            d'assaillants doit faire plaisir au cinéaste George A. Romero 
            ; Lui qui a filmé ceci en live dans Zombie en 1983.Oui, Résident 
            Evil 4 n'a pas seulement des influences de jeux vidéo, bien 
            sûr Ico, Shenmue, MGS sont cités mais des films comme 
            Zombies ou Le seigneur des Anneaux de Peter Jackson ont été 
            largement vus et intégrés par les développeurs.
            Comment ne pas penser aux films de Peter Jackson ou de Sam Raimi, 
            réalisateur de Evil Dead et Spiderman, aux vues de certains 
            boss, de certains cadrages, etc. ; Et même aux deux clins d'oeils 
            en rapport avec les films Resident Evil, où deux passages sont retranscris 
            à l'identique ;)
            Et c'est sans compter d'autres films comme Massacre à la tronçonneuse, 
            Alien, Terminator 2,... et j'en oublie encore.
            Et sans oublier le mangaka Hitoshi Iwaaki a bien dû être 
            content et étonné en voyant la similitude entre son 
            Manga Parasite et le jeu de Capcom, similitudes, actions et attitudes 
            de certains ennemis n’étant pas là par hasard. 
            ;)
          Le scénario sans Umbrella et sa cohorte de zombies n'est pas 
            le seul changement. 
            Le jeu en Full 3D est aussi un sacré changement mais là, 
            je pense plutôt à ce marchand d'armes et aux différents 
            trésors qui sont parsemés et qui peuvent se revendre 
            tels quels ou améliorés aux magasins. Et cet argent 
            nous sera bien utile pour acheter de nouvelles armes parmi la belle 
            panoplie disponible, les upgrader, acheter la carte détaillée 
            des niveaux, etc.
            Une gestion de l'équipement très intéressante 
            et novatrice pour la série.
          
        
  Ambiance, palpitation et vibrations sonores
            
        Obligatoirement, ce nombre d'ennemis bien plus élevés 
          que dans les autres épisodes provoquent une abondance de sang, 
          de moments gore. Le jeu est largement plus démonstratif que les 
          anciens épisodes, on a plus le sentiment de jouer à un 
          bon jeu d'action orienté horreur qu'à un survival horror 
          type Silent Hill, et fini les ballades en bousillant un ou deux zombies 
          par couloirs. Ici, c'est des dizaines d'ennemis rapides, puissants, 
          intelligents qui veulent notre peau ! Et l’on est toujours sous 
          tension même pendant les cinématiques de pré-boss, 
          un ou deux QTE traînant toujours pour nous rappeler qu'il ne faut 
          pas poser sa manette impunément lorsque l’on joue à 
          ce renouveau de Resident Evil.
          
          Tous ceci nous ferait oublier de remarquer à quel point le jeu 
          est abouti techniquement. 
          La NGC a été rarement utilisée de cette manière. 
          
          Même si quelques bugs de collisions sont présents, l'ensemble 
          est d'une cohérence qui rappelle celle de Metroid Prime. Un must 
          !
          Il existe des jeux plus beaux techniquement mais très peu proposent 
          une richesse dans les détails et un rendu de l’atmosphère 
          pesante comme RE4. 
          On se promène, enfin façon de dire, dans un univers très 
          bien retranscrit. L'ensemble est d'une beauté et d'une homogénéité 
          extrême, tant les décors sont aboutis et sentent le perfectionnisme. 
          Sans parler du design des ennemis qui est hallucinant, et là 
          encore, sans rappeler de grandes références cinématographiques 
          ; Comment ne pas penser à Frankenstein quand l'on voit ces villageois 
          hurlant, torches à la main.
          
Dans ce RE4, on ne passe pas une seconde à s'ennuyer. Notre 
            coeur palpite tout au long du jeu surtout quand on se "tape" 
            Ashley, la fille du président. 
            D'ailleurs, cette présence accorde du stress mais jamais de 
            l'énervement. Je n'ai jamais tiré sur elle sans que 
            cela soit de ma faute (sauf quand je testais ses réactions 
            :).).
            Cette présence d'Ashley a lieu à plusieurs endroits 
            et ceci, sous une direction scénaristique toujours bien définie 
            et enrôlée, cela permettant de proposer des phases de 
            gameplay différentes.
          Outre l’aspect graphique, il ne faut pas oublier de souligner 
            le travail effectué par Capcom sur l'environnement sonore. 
            Le jeu est en DPL2, les effets sont très bien localisés. 
            
            Toujours très sympa d'entendre une tronçonneuse dans 
            son dos alors qu'on bataille déjà avec une bonne dizaines 
            d'ennemis devant soi. Les musiques sans être inoubliables sont 
            de très bonne qualité et produisent l'effet escompté, 
            tout comme les bruitages qui eux sont vraiment glauques et d’une 
            diversité sans pareil. D’ailleurs, petite anecdote, si 
            l’on ne sait pas que P.N.03 a été programmé 
            sous le premier moteur de rendu 3D fait pour ce Resident Evil4, on 
            remarquera au moins que les musiques de notre charmante Ada sont tout 
            droit reprises, soit telles quelles ou remixées, du jeu de 
            Vanessa Z.Schneider ;)
          
        
  Des heures de plaisir pour un monde de brute
            
        On ne soulignera jamais assez la beauté technique 
          de ce soft. Des environnements ouverts d'une beauté rare, et 
          sans un chouïa de ralentissement messieurs dames ! Rarement vu 
          un jeu aussi beau, riche et parfait jusqu'aux moindres détails.
          
Le gameplay est quand à lui excellent. Léon se manoeuvre 
            facilement, les QTE permettent pas mal de mouvements sympa. Le jeu 
            regorge de phases assez différentes qui oscillent entre horreur, 
            action à gogo et solitude, et comptez bien vivre dans ces différentes 
            phases pendant bien 15 à 20h réparties sur 2 minis DVD, 
            une durée de vie sans précédent comparé 
            aux épisodes antérieurs, pour une diversification elle 
            aussi jamais vue. D’ailleurs, une fois fini, le mode hard pour 
            l’aventure de base mais aussi un mode assez court où 
            l'on en apprend un peu plus sur le scénario font leur apparition. 
            Sans oublier un mode assez orienté action et qui va ravir les 
            fans de hi-score et rappeler le mode Mercenaries de Resident Evil3 
            et Code Veronica.
            Une énorme replay value est donc présente.
          
        
  Conclusion
            
        
          Mais je m’abstiendrai de vous en dévoiler plus, ne serait-ce 
            que pour penser aux moments de bonheur non gâchés que 
            vous allez penser à travers ce jeu et cette ambiance ô 
            combien insoupçonnable et surprenante.
            La Nintendo Gamecube possède maintenant l'un des plus grand 
            jeu d'action horreur jamais créé dans les jeux vidéo. 
            Shinji Mikami peut être fier de son bébé, cet 
            épisode étant sous amphétamines ;).
            Une vraie renaissance de la légende Résident Evil ! 
            …Et n’ayons pas peur de le dire, un vrai renouveau des 
            jeux d’action et « d’horreur »…beaucoup 
            de jeux paraîtront désormais fades.
          
         
Lire et ajouter un commentaire.
Et voici des images bonus spoilant le mode Mercenaries et 
le mode supplémentaire au commande d'Ada Wong :