
 
            Testé à partir d'une version Française 
              et écrit par Mathieu A.K.A. Amrod. Photos et compléments 
              par onipif. 
  Présentation :
 
            
			1995 : Une peur couplée de nombreux sursauts intervient 
              dans nos vies de Gamers. BIOHAZARD (Resident Evil). Sorti à 
              la base sur PS, ce jeu a fait l’objet d’un véritable 
              culte et a été adapté sur quasiment toues les 
              consoles.
              7 ans plus tard, cette série repointe le bout de son nez 
              en exclusivité sur NGC avec un remake du premier épisode 
              qui profite de graphismes somptueux et de nouvelles énigmes.
              Place à l’horreur…
              
Histoire :
             L’équipe Alpha des STARS (Special Tactics And 
              Rescue Service) est envoyée aux environs de Racoon City, 
              exactement dans la forêt, pour prendre des nouvelles de l’équipe 
              Bravo, qui n’a pas donné de nouvelles depuis qu’elle 
              est partie en reconnaissance pour enquêter sur des meurtres 
              et disparitions inhabituels. Cette mission apparemment simple va 
              se transformer peu à peu en une aventure dont le but premier 
              est de sortir vivant d’un mystérieux manoir où 
              les protagonistes ont dû se réfugier suite à 
              une attaque de ‘chiens enragés’.
  
  Gameplay :
             Le gameplay est sensiblement le même que celui qui 
              à fait le succès de la série. On se balade 
              (quelle balade !!!) dans différents lieux afin de récupérer 
              des objets qui permettront d’avancer dans l ‘aventure. 
              On découvre aussi des documents complétant le scénario 
              de Resident Evil 1 de la PS pour les connaisseurs de cette série, 
              ou pour les non connaisseurs, vous allez apprendre et être 
              envoûté par ce scénario passionnant.
              Des cinématiques de très bonne qualité nous 
              informent des événements importants ou de combats 
              contre un boss.
              On peut incarner au choix Chris Redfield ou Jill Valentine. Cette 
              dernière a l’avantage de pouvoir porter 8 objets, ce 
              qui gagne généralement du temps pour les personnes 
              débutant dans cette saga. Chris pour sa part ne peut porter 
              que 6 objets, mais, homme oblige, est plus résistant que 
              sa partenaire. De plus, le déroulement de l’aventure 
              diffère légèrement selon le personnage choisi. 
              Par exemple, Chris, qui ne connaît pas la chimie contrairement 
              à Jill, devra se débrouiller pour tuer un certain 
              boss, ou alors faire la rencontre de la jeune Rebecca.
              Vous disposez, pour progresser dans l’aventure d’un 
              arsenal sympathique : Beretta, shotgun, lance-grenades, magnum,etc…sans 
              oublier le couteau !
              La visée est automatique, ce qui simplifie bien les choses. 
              Cependant, si vous jouez en hard, il est nécessaire de faire 
              attention à ces munitions car elles sont peu nombreuses et 
              disparaissent vite dans la chair de nos adversaires.
              Coté maniabilité, rien à redire. La prise en 
              main est parfaitement adaptée à la manette. Cependant, 
              si vous jouez pour la 1ère fois, il vous faudra un petit 
              temps d’adaptation.
              Pour notre plus grande joie, on trouve dans ce remake certaines 
              nouveautés qui ne sont pas là pour déplaire 
              :
              
- le système d’auto-défense : il permet de riposter 
              au cas ou vous vous feriez attraper par une personne récalcitrante 
              à la progression de votre aventure. Différentes armes 
              d’auto-défense sont présentes : la grenade (Chris), 
              le tazer (Jill), le couteau (Chris et Jill). Si l’ennemi en 
              question vous veut du mal, il en subira les conséquences 
              :
 -un poignard viendra délicatement lui transpercer la boite 
              crânienne [message d’onipif : tu es donc bien poétique 
              Mathieux ;-)].Vous pourrez récupérer votre poignard 
              si, une fois dégagé de vos étreintes langoureuses 
              avec votre assaillant, vous parvenez à lui éclater 
              la tête avec une arme à feu.
 -grâce au tazer, vous donnerez une bonne décharge électrique 
              à votre opposant
 -Ce qui est le plus jouissif à mon avis, est de lui loger 
              directement une grenade dans la bouche, ce qui aura pour effet de 
              lui faire exploser la tête d’une manière douce 
              et poétique.
 
- autre nouveauté intéressante : les Crimson Head 
              ou super zombies. En effet, si vous ne brûlez ou ne décapitez 
              pas les zombies, après un certain temps, ils reviennent à 
              la vie. Le problème est qu’ils deviennent vraiment 
              féroces. Ils courent comme des dératés et donnent 
              des coups de poings meurtriers (même aux autres ennemis). 
              Cette nouveauté accroît particulièrement la 
              difficulté de l’aventure, qui est à la base 
              correcte pour les connaisseurs, et ‘flippante’ pour 
              les nouveaux de cette série.
 
              A noter aussi que les énigmes ont été retravaillées 
              pour que la durée de vie soit optimale ! Des passages inédits 
              parsèmeront aussi cette folle aventure, même les joueurs 
              avertis ne resteront pas insensibles à une certaine Lisa 
              ;)
              De plus, finir le jeu dans tous ses états n’est pas 
              une mince affaire et demande du temps et de la motivation.
            
Ambiance :
             Les habitués de la série retrouveront ce qu’ils 
              ont adoré…mais en 10 fois plus puissant !!! Pourquoi 
              ? L’esthétique du jeu y est pour beaucoup. J’ai 
              personnellement du mal à me remettre du passage de la forêt 
              tout simplement angoissant à mourir !
              Les décors sont tout simplement incroyables, ce qui contribue 
              beaucoup à renforcer l’atmosphère déjà 
              pesante, sans compter des somptueux effets de lumière et 
              de brouillard gérés en temps réel et venant 
              couronner le tout ! Les reflets des éclairs dans le hall 
              d’entrée du manoir sont impressionnants de réalisme 
              ! Les sursauts sont nombreux et la peur souvent omniprésente. 
              On est parfois limite content de ne pas pouvoir ouvrir une porte 
              tellement la pression commence à monter…surtout que 
              les munitions sont trouvées avec parcimonie… Ajoutez 
              à cela des zombis plus ou moins corpulents, courant plus 
              ou moins vite et parfois dégénérés, 
              puis au détour d’une porte un hunter vous sautant sauvagement 
              à la tête… là, la crise cardiaque n’est 
              pas permise !
            

 
  Conclusion :
             Cette conversion est une totale réussite. Des graphismes 
              d’une beauté rare, une ambiance à couper le 
              souffle et un scénario prenant font de cet épisode 
              un achat indispensable pour le NGC.
              Tout le monde y trouvera son compte, les aficionados ainsi que les 
              novices (un petit temps d’adaptation du déplacement 
              est parfois demandé) pourront jouer et rejouer. Il serait 
              dommage de se priver de modes de jeu inédits comme les coffres 
              ne communiquant plus ou alors de jouer contre des ennemis invisibles… 
              pour encore plus de frissons garantis ! 
              …Et surtout, comme la plupart des jeux Pal sur Nintendo GameCube, 
              n’oubliez pas d’activer le mode 60Hz en maintenant B 
              en allumant sa console ; il serait dommage de se priver de ce qui 
              est la cerise sur le gâteau ! ;)
Lire et ajouter un commentaire.
 
Voici une quinzaine de screens qui malheureusement, tout comme biohasard0, ne rendent pas à leurs juste valeurs les animations des décors...mais profitez en quand même ;)
             Voici les tenues qui n'ont pas été gardées, attention 
            les images suivantes sont obtenues en finissant le jeu en mode 'ennemis 
            invisibles'...donc si vous ne desirez pas les voir, fuyez! ;) 
            
  
Et le mot de la fin! Toujours obtenu en finissant le mode précedemment annoncé... 
            (Une partie est volontairement passé à la trappe, je vous conseil 
            de finir par vous même le jeu pour connaitre ces mots ;)