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1 joueur
3 blocs
Jouable au Konga
Freeloader : oui
~Donkey Kong
Jungle Beat~
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onipif.

Testé à partir d'une version française et écrit par onipif.

La poussière ! Point tu ne resteras !

Après la sortie de deux épisodes japonais, d’un Américain et d’un Européen l’année dernière du jeu musical co-développé entre Nintendo et Namco, j’ai nommé Donkey Konga, le nouveau studio japonais de Nintendo basé à Tokyo a eu la lourde tâche de ne pas faire sombrer dans les [dé]comb[l]es les bongos de la console portative de la firme du plombier moustachu; mais ici nous retrouverons évidemment Donkey Kong et ses bananes par milliers mais dans un jeu d’aventure sur scrolling 2D le tout dans un environnement 3D et dans un gameplay voulant être épanouissant et annonçant et/ou renforçant la Nintendo’s Touch. Bref, ressortez votre paire de bongos, ou pour les personnes (guère) plus fortunées qui auront acheté le pack « bongo + jeu », déballez tous cela et c’est parti pour le doublement de volume des mains ;)

Mais le jeu est-il mûr ou encore trop jeune ?

Le Prologue, point tu n’oublieras !

Le prologue annonce bien la donne, accéder à l’écran titre ne se fait pas sans y emmener Donkey Kong en tapotant sur le bongo droit du Konga…bref un tapotement et un claquement de mains voire plusieurs pour passer ce court scrolling horizontal qui fait office de prologue au jeu; peut-être là tout simplement pour rappeler que les mouvements resteront basiques, basiques comme les premiers jeux vidéos, ou récemment comme les Nes Classics, Sonic collection ou encore Megaman collection. Le gameplay peut donc sembler basique, mais Nintendo a su offrir de nouvelles sensations qui charmeront tout type de joueurs, chevronnés, jeunes ou plus vieux, voire même la famille comme vos parents ou grand parents dans les cas les plus favorables. Car il ne faudra pas oublier que la matière première qui en souffrira le plus sera vos mains, mains qui deviendront vite rouges avec une sensation de chaleur non dissimulée lors des rapports entre le bongo gauche, droit, les deux bongo simultanément du Konga ou alors votre clapement de main, et là, si vous ne savez pas applaudir correctement, ce jeu a au moins la prétention de vous l’apprendre pour ne pas succomber à la douleur physique rapidement.

Le gameplay ! Point tu réchaufferas !

Quatre combinaisons permettront donc de finir ce jeu, pas une de plus(enfin presque) ; mais c’est sans compter le génie créatif de l’équipe en charge du projet, qui a su rendre à chaque niveau un thème principal spécifique, avec des ennemis dont on viendra à bout souvent d’une façon habilement trouvée et dans la continuité de notre action ou mieux de notre enchaînement ou combo, et avec un système de récolte de bananes qui ne laisseront pas une seconde de répit à nos mains, du moins si l’on désire effectuer un bon score en fin de stage, score délivrant des médailles qui nous permettront de débloquer les futurs niveaux.

Les 18 niveaux du jeu, aux couleurs d’un fruit à chaque fois différent, fourmilleront donc d’action et de bonnes idées même si à la manette, ces dernières pourront sûrement devenir pour beaucoup de joueur basiques, mais là, nous sommes au Konga et piloter notre singe, un oiseau, un poisson carnivore ou encore un rhinocéros fera augmenter notre adrénaline et la chaleur dégagée de nos mains comme on ne l’aurait sûrement jamais pensé ; les réflexes seront donc mis à rude épreuve pour effectuer de bons scores, mais jouer cool Raoul sera tout à fait possible, dans la limite évidement de la difficulté du niveau.

D’ailleurs, ces dix huit niveaux seront répartis en plusieurs mondes, et un niveau se déroulera en 3 manches qui respectivement seront deux stages et un boss, boss qui deviendront de plus en plus puissants à mesure de la progression et de plus en plus techniques.

La technique, point tu ne flancheras !

Si les combinaisons matérielles restent simples et se comptant sur les doigts d’une main, il en est tout autre par exemple pour les canaux sonores. La conception musicale n’a pas été un point oublié, les musiques sont très dynamiques et prenantes, collent parfaitement à la frénésie de l’action grâce à une synthétisation plus ou moins légère et les différents bruitages, bien que moins marquants qu’un Resident Evil 4 par exemple, ne resteront pas inaperçus.

La mise en scène artistique du jeu n’est pas en reste, bluffante et très dynamique lors des faces à faces avec les différents ennemis et surprenante lors des boss ; on a rarement vu autant de dynamisme dans un jeu.

Surtout que graphiquement, le jeu n’est pas en reste, les différents niveaux sont une véritable démonstration d’effets graphiques et de modélisation, avec une mise en scène parfaite mais parfois incohérente, mais qui aura le mérite de nous surprendre et de nous amuser continuellement. Que de beauté dans les architectures et effets de la plage, de la mer, des montagnes enneigées ou non, du volcan, des arbres et de la faune et la flore. Donkey Kong Jungle Beat nous surprendra vraiment en tous points ; et en tous poils ;)

Heures tu passeras ! Conclusion tu viendras !

Oui les heures passeront très vite, car au bout d’autant d’heures que de mouvements matériels possible la fin défilera alors sous nos yeux. Mais il sera peu probable de finir le jeu du premier coup, du moins au Konga tellement les mains ne pourront subir les multiples contacts nécessaires pour finir le jeu. Mais il n’en reste pas moins un jeu court, jeu qui prendra un peu plus de temps pour débloquer toutes les médailles en or et les différents niveaux pour un amusement encore un peu plus prolongé.

On n’y reviendra certainement pas toutes les semaines, mais une partie pourra apporter que du bénéfice, c'est-à-dire un moment de détente et de stimulation passé aux cotés d’un singe et de compagnons poilus et délirants.


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Par : visiteur
Le :26 décembre 2011
à 12:18:08
Yeah, that's the tieckt, sir or ma'am
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