Testé à partir d'une version française
et écrit par onipif.
Introduction :
Cinq ans après ce qui fut un standard concernant le sport
de glisse d’hivers sur consoles, le second épisode
de la saga ‘Ten Eighty’ déboule enfin sur Gamecube
! Ce second épisode n’est pas pris en charge par le
même studio qui fut à l’origine de 1080°
snowboarding sur Nintendo 64 mais a été développé
par Nintendo Software Technology Corporation, studio à qui
l’on doit le fabuleux
Wave Race Blue Storm sur Gamecube. Avec
Wave Race, ce studio avait surprit par les sensations procurées
et sans cesse renouvelées, notamment grâce à
un système de météo ô combien prenant
! Quand est-il pour ce jeu de snow ? Le titre à lui seul
donne le ton : ‘1080° Avalanche’.
Mais après la déferlante de jeu de snow-board depuis
la sortie du premier opus, Nintendo est il resté le maître
de cette discipline ?
Une première impression
mitigée :
Après une fabuleuse introduction dynamique
sur une musique dès plus prenante, les différents
modes de jeu sont alors devant nous ! Hop un coup dans les options
et puis direction ‘Match race’. Une seule cup sélectionnable,
le choix ne se pose pas. Une fois la sélection des personnages
parmi les désormais très connus Ricky Winterborn,
Akari Hayami et Rob Haywood et les petits nouveaux tels que Tara
Hunter et Kemen Vasquez, puis une fois la planche choisie (une seule
parmi quatre sélectionnables par persos au début)
les premières pistes ne demandent qu’à être
dévalées par nos soins…mais après un
loading…et oui ! Chose rare sur Gamecube mais un temps de
chargement est bien présent…mais il permettra, heureusement
de choisir sa musique parmi la quarantaine disponible.
3 ! 2 ! 1 ! GO ! Première descente, puis seconde, puis
troisième pour enfin arriver à la dernière
de ce championnat …et une impression mitigée nous
entoure. Non pas au niveau de l’ambiance sonore, mais plutôt
à en ce qui concerne les sensations ! Hormis le challenge
(dernière descente) les autres courses laissent pas mal
de liberté, on ne va pas s’en plaindre car il est
donc possible d’arriver à la ligne d’arrivée
par de nombreux chemins, mais avancer alors que son unique concurrent
à prit un chemin totalement différent est un peu
dommage…surtout que de nombreux décors permettent
de rider ou d’exercer des tricks ou rotations… on
se retrouve plus devant un jeu style tony hawks ou Amped…mais
on est bien loin des sensations procurées par 1080°
sur N64 ! Surtout que la première chose que les fans de
l’épisode N64 essayeront est bien sur de réaliser
une Ten Eighty…et là catastrophe…mais j’en
parlerai plus tard ;)
Graphiquement, 1080° Avalanche laisse une première
mauvaise impression, encore une fois, mais par la suite il en
sera tout autre. De même les animations sont convaincantes
mais paraissent un peu plus rigide que l’épisode
N64… surtout que le bouton d’amorti et de prise de
vitesse (L) est plutôt décevant toujours comparé
aux réactions qu’il procurait sur N64.
Vous l’avez compris, pour un fan, ce second épisode
démarre mal… mais qu’en est il après
?
Les sensations en veux-tu,
en voilà !
Et oui ! Une fois les autres championnats dévalés,
le constat est tout autre !
Bizarrement, les autres pistes renouent enfin avec les sensations
de glisse de l’épisode N64 ! Moins d’embranchements
pour finir une descente, mais on pourrait plutôt les appeler
dorénavant des raccourcis ou passages secrets ;) des pistes
offrants bien plus de sensations, notamment avec des descentes
de folies et des effets graphiques judicieusement choisis (vibrations
de l’écran, traits de vitesse, flou à l’arrière
plan, etc.) et aussi avec une structuration des pistes vraiment
bien pensée et diversifiée ! Dévaler une
piste en passant par une route, avec un accident se produisant
devant nous, revenir sur la poudreuse pour enchaîner dans
une tempête de neige pour ensuite arriver à un hangar
à trains où un autre accident vient de se produire
faisant ainsi vibrer et pas qu’un peu l’écran,
pour ensuite arriver vers des chalets où des motos-neige
nous gène la vue en nous envoyant de la neige sur l’écran,
etc. Voici le déroulement d’une course mais croyez
moi, la plupart des courses sont diversifiées et nous étonnent
par le nombre d’événements se produisant devant
nos yeux ?
Sans oublier mère nature comme les cerfs qui fuient le
bruit d’un hélicoptère et nous foncent dessus,
ou alors les passages en pleine ville où des personnes,
surfeurs ou skieurs sont à éviter avant de passer
par un restaurant, etc. Les descentes tiennent toutes leurs promesses
!
Mais pourquoi ce 1080° a comme nom ‘Avalanche’
? Non pas à cause des roches qui tombent parfois des montagnes,
non pas à cause des stalactites qui elles aussi ont une
dent envers nous, mais parce que le dernier circuit de chaque
championnat est un chalenge. Il faut alors finir, et seul, la
descente avant que le compteur de temps atteigne le zéro
fatidique. Mais lors de cette course, il n’est pas rare
de voir une avalanche se produire devant nos yeux ébahis,
et là, notre dextérité est mise à
rude épreuve car la faute n’est souvent pas permise,
et se retrouver dans l’avalanche offre des sensations indescriptibles
par des mots, mais bon il ne faut mieux pas y rester longtemps
;)
Quatre cups ? Mais la durée de vie ?!
Quinze descentes bien différentes sont
reparties parmi les trois premiers championnats, le quatrième
étant un championnat regroupant sept circuits…provenant
d’autres championnats mais inversés. Mais cette dernière
cup demandera pas mal de maîtrise et le chalenge en découlant
sera sensationnel !
Par contre, un bon joueur arrivera à bon de ces championnats
à bout de deux heures de jeu ! Et oui ! Mais que reste il
pour explorer ces descentes et encore s’éclater et
en prendre pleins la tête (ou les chaussures ;). Réponse
avec un mode ‘Gate Challenge’ qui n’est autre
que du slalom ! Ce mode permet de connaître certains des raccourcis,
permet aussi d’en prendre pleins les mirettes car il faudra
mieux aller le plus vite possible si l’on veut être
le premier au classement…ce qui permettra de débloquer
des planches assez spéciales de snowboard ;)
Vient ensuite le ‘Time Trial’ qui permettra de combattre
le chrono sur les dix huit descentes…mais aussi de trouver
cinq fragments de pièce par circuits qui permettront de débloquer
des personnages bonus bien délirants !
Et là, lors de la sélection des snowboarders, l’on
remarque que les différentes planches sont bien débloquées,
qu’ils ont chacun un personnage secondaire…mais que
l’un d’entre eux à une nouvelle tenue ! Alors
après courte réflexion, on est repartie pour finir
le championnat extrême avec tous les personnages !
Une bonne douzaine d’heure après avoir fait sa première
partie, nous voici avec tous les personnages, tous les costumes
et toutes les planches. Mais toutes les pistes n’ont pas
été dévalées, reste le half pipe,
le big air et le terrain park ! C’est ici que les tricks
et rotations seront exécutés à la vitesse
de la lumière.
Adieu doux système ; Bonjour la généralité…
Souvenez vous ! 1080° snowbording avait instauré
un mode de figures qui excelle encore dans le genre et qui, de plus,
était vraiment prenant. Faire des rotations n’était
pas chose aisé et réaliser une Ten Eighty était
ô combien glorifiant ! Souvenez vous : R+Droite suivi de R+un
360° pour finir par R+720° ! Et en ayant le bon timing.
Maintenant, à l’instar de Tony hawks, Amped, etc.,
il suffira de tenir le bouton de rotation appuyé (R) et
de maintenir une direction…jusqu’à l’exécution
du 1080°…rien de bien difficile et glorifiant.
Par contre, les tricks ont été multipliés,
et il est désormais possible avec B, X et Y combiné
par une direction de réaliser une figure ; que nous pouvons
désormais combiner avec les rotations. D’ailleurs,
un système de combos a été mis en place; mais
toujours rien de bien jouissif.
Dommage, là où 1080° excellait, son successeur
lui fait mordre la poudreuse et l’a ramener au niveau des
autres jeux de glisse.
Une grosse déception de ce coté là qui chagrinera
tous les fans de la première heure !
Esthétiquement parlant :
Comme je l’ai dis, 1080° Avalanche
nous en mettra pleins les yeux, notamment grâce aux différents
effets graphiques : traits de vitesse, flou à l’arrière
plan, « écran vibrant », etc… Sinon, le
jeu en lui même est bien détaillés, les habits
des snowboarders ondulent sous l’effet du vent, les différents
protagonistes sont bien modélisés, aucun souci de
ce coté là. Concernant les revêtements, la neige,
la poudreuse, les parties glacées, etc. sont bien rendus
avec parfois quelques petits effets comme la réflexion de
la lumière sur la glace; les sensations sont là !...
Même si il est vrai que la glace est plus bien plus simple
à maîtriser que l’opus N64. De plus, les descentes
sont généralement éparpillées par des
petits événements comme de la neige fondant sur l’écran
ou alors allant sur les habits de notre surfeur qui pourra même
en finir recouvert !
Concernant l’ambiance sonore, la quarantaine de musique colle
parfaitement au jeu, les bruitages du vent, des écureuils,
des arbres, de la neige, poudreuse, glace, des arbres, etc…
est parfaitement bien retranscrit ! Que du bon de ce coté
là ! De plus, le clip ‘Choke’ des ‘Cauterize’
peut être regardé en version complète ; un bonus
bien sympa :).
Conclusion :
Sans avoir conservé le fabuleux système
de trick de 1080° snowboarding, 1080° Avalanche réussi
le pari d’être le digne successeur de l’opus N64
! Les courses sont géniales, la diversité des modes
de jeu bien présents, le peu de personnage est comblé
par des tenues secondaires et des personnages délirants.
Malheureusement, le mode multi joueurs, jouable jusqu’à
quatre joueurs est un peu décevant : que huit pistes sélectionnables
sur la vingtaine disponible, un seul mode de jeu, et pas d’ordinateur,
seulement les joueurs humains. De plus, l’impression de vitesse
est diminuée et les certains effets graphiques sont absents…mais
l’on peut combler cela via un mode LAN qui permet de relier
jusqu’à 4 consoles…mais là encore pour
jouer à 4 maximum et non à 16 (mais sur toutes les
descentes ??? Je n’ai pas encore essayé ;) ! Un gros
point négatif, même si tout le monde n’a pas
la chance de pouvoir jouer à 16 et de posséder le
matériel nécessaire…
Par contre, le mode solo sera tenir les joueurs que nous sommes
et les sensations sont belles et biens là ; et ne s’estompe
pas, bien au contraire ! Un très bon jeu de glisse comme
Nintendo Sotware Technology sait si bien les faire !
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Voici des screenshoots...mais attention ! Spoiler
concernant les personnages et planches à débloquer
!